À propos de

Depuis 2000, les chorégraphes grenoblois Youtci Erdos et Manuel Chabanis signent ensemble ou séparément les pièces de la Compagnie Scalène (Grenoble) – danse contemporaine.

Au gré des nécessités de chaque pièce et de leurs envies, Youtci Erdos et Manuel Chabanis assument, selon un système à géométrie variable, les rôles de chorégraphes, d’interprètes, de vidéaste ou de compositeur. Pour la prochaine pièce  « Un Pied Devant L’Autre », Youtci est chorégraphe, Manuel est assistant à la chorégraphie et compositeur.

Ils aiment à considérer la danse comme un art à la fois individuel et global, au sens ou le travail si intense et si personnel du danseur lui donne des outils de rencontre, de partage, de « communication », au sens large du terme, avec «  l’autre » : partenaire, musique, sol, environnement, silence, paysage, le public, les gens, le monde. Plus passionnés encore par la poésie générée par ces « échanges », ils les placent au cœur de leur processus de création.

Ainsi, dans une attention à favoriser ces « échanges », leur travail les conduit à s’intéresser et à s’interroger continuellement sur les places relatives du corps, du mouvement, du son, du silence, des mots, de l’espace autour, de l’ « histoire » dans le processus de création chorégraphique.

Ces considérations les amènent, entre autres, à se passionner autant pour la création de pièces en rapport frontal, destinées à des espaces scéniques « conventionnels » que pour l’écriture de pièces destinées à des lieux plus « atypiques » : extérieur, musées, galeries d’exposition et autres sites.