Petits drames simples

Création 2006

projet chorégraphique pour
trois danseurs
Manuel Chabanis, Youtci Erdos, Violetta Todo

chorégraphie
Youtci Erdos - Manuel Chabanis

Petits drames simples

“Un gâteau qui brûle, des voisins bruyants, un amour qui tourne mal, la solitude, le temps qui passe et les rêves qui ne se réalisent pas…

Les chorégraphes Youtci Erdos et Manuel Chabanis plongent le public dans les jours et les nuits ordinaires de trois personnages en proie à leurs quotidiens, seuls face à leurs tourments.
« on ne va pas en faire un drame », pourraient-ils se dire. Mais justement, si, pour eux c’est un drame. Est-ce que le fait qu’il soit dérisoire au regard du reste du monde le rend moins grave, moins tragique? A vous de (ne pas) voir…”

 

Point de départ

Une pièce chorégraphique écrite comme un recueil de nouvelles, dont le point commun est l’idée toute personnelle de “petits drames simples”.
Ils sont petits parce que courts.
Ils sont simples parce que courants, sans gravité vitale et parce que leur caractère de drame reste relative à l'appréciation de chacun.
Ils sont des drames qui se racontent de l’intérieur.

De 3 cases,
univers,
personnalités,
intimités,
instants de vie,
drames.
De 3 instants de vie,
… du rire aux larmes.
L’idée : Tenir compte des “variables”.

Lieux

Les diverses étapes de travail se déroulent entre janvier 05 et décembre 06 pour une dizaine de semaines au total. pour ces temps de création, la Cie a été accueillie par le CCN de Grenoble/JC Gallotta (38), l'Esplanade - Opéra de St Etienne (42), l'Espace Paul Jargot à Crolles (38), MC2 Grenoble (38), Pacifique à Grenoble (38), le Théâtre des Aires à Die (26).


des gens

des images

Représentations : 29/05/07 aux "Soirées d'Emile" - CCN de Grenoble/MC2 (38/F)
Première : 19/01/07 au Théâtre des Aires à Die (26/F)
Avant-première : 30/11/06 à l'Odyssée d'Eybens (38/F)
Présentation à l'intention de professionnels : 24/11/06 à Pacifique Grenoble (38/F)

R épétitions publiques : janvier 07 au Théâtre des Aires à Die (26), 22/11/06 à l'Odyssée d'Eybens (38), 4/05/06 à l'Esplanade Opéra de St Etienne (42)

Soutiens : DRAC Rhône-Alpes, Région Rhône-Alpes, Conseil Général de l’Isère, ville de Grenoble
Remerciements
: Théâtre des Aires (Die/26), Esplanade - Opéra de St Etienne (42), MC2 Grenoble (38), CCN de Grenoble/JC Gallotta (38), Espace Paul Jargot à Crolles (38), Pacifique à Grenoble (38).