nouvelles du fond
visite dansée
au cœur de l'exposition "Nanotechnologie infiniment petit maxi défi"


chorégraphie
Youtci Erdos - Manuel Chabanis


Photos


Vidéos

Agenda
parcours chorégraphique avec 3 danseurs
Manuel Chabanis, Youtci Erdos,
Karine Bourgeois


Des travaux de Youtci Erdos, Manuel Chabanis (chorégraphes de la Cie Scalène) et Dominique Rauly (enseignant-chercheur sur les Très Basses Températures à l’UJF et au CNRS de Grenoble) sur la relation Art-Science (plus précisément relations danse contemporaine et physique) a découlé la proposition du CCSTI de Grenoble de travailler ensemble autour de l’exposition “Nanotechnologies et société “ prévue à Grenoble (09/06), à La Villette / Paris (03/07) et à Bordeaux (09/07).


Après avoir travaillé avec l’équipe du CCSTI de Grenoble à la recherche chorégraphique sur la configuration de l’exposition et des mises en situation du public, l’intervention de la Cie Scalène prendra la forme d’un parcours dansé à travers l’exposition.
Cette proposition chorégraphique au contact du public, conduira ce dernier à travers ce nanomonde et l’imaginaire qu’il dégage par une approche sensitive, corporelle.
L’idée est de s'immerger ensemble
...

Les désaXéS
Une pièce chorégraphique


En parallèle à ce parcours, la Cie Scalène propose la représentation d’une pièce chorégraphique pour 4 danseurs : “Les désaXéS” amenant ainsi un double regard, artistique et scientifique, sur l’équilibre, un rapport à la physique quantique, la recherche et l’individu qui la mène.
Cette pièce a été créée dans le cadre des Rencontres I à Hexagone scène nationale de Meylan (38) en novembre 2005.
(...)les chorégraphes de la cie Scalène, Y.Erdos et M. Chabanis, aidés par un scientifique, D. Rauly, mettent en scène le rôle du déséquilibre dans la danse, véritable générateur de mouvements. Les 4 danseurs, animés par l’envie de dépasser cette posture précaire, instable et fragilisante, répètent leurs gestes à l’infini et exploitent toutes les possibilités qui leur sont offertes. Mélant habilement les sciences pures, la danse dans sa dimension la plus physique mais aussi le récit, cette création combat les certitudes, défait les acquis, et remet en question la notion même de norme.
Petit Bulletin
16/23 novembre 05

ma 4 mars 08 à 18h30 - à l'ENS sciences à Lyon (46 allée italie -69/F)
dans le cadre des Confluences des savoirs
"rencontre entre 1 scientifique - F. Gaffiot - et 1 artiste"
à l'initiative du musée des confluences

ve 28 mars 08 à 18h30 - à Tremblay (93/F)
dans le cadre de l'inauguration de l'exposition "Nanotechnologie infiniment petit maxi défi"

dans le cadre de l'exposition "Nanotechnologie infiniment petit maxi défi"

à La Casemate / CCSTI de Grenoble

28 septembre 06 - inauguration
10 octobre 06 - fête de la science
15 octobre 06 - fête de la science

Soutiens : Ministère de la culture et de la communication - DRAC Rhône-Alpes, Région Rhône-Alpes, Conseil Général de l’Isère, ville de Grenoble.
Co-production :
CCSTI de Grenoble, Cie Scalène
Remerciements
(prêt de studios) : MC2 Grenoble.