L'oubli

Création 2004

Chorégraphie
Youtci Erdos - Manuel Chabanis
avec la collaboration des danseurs

Lieux de création

CCN de Rillieux-la-Pape / Cie Maguy Marin
dans le cadre de l’accueil-studio

Le travail chorégraphique commence par une résidence de 3 semaines CCN de Rillieux-la-Pape dans le cadre de l’accueil-studio entre avril et décembre 2004. Cette résidence de recherche est ponctuée par une semaine de cours ouverts par la compagnie et une lecture-démonstration à l’issue de laquelle un temps de rencontre permettra d’échanger autour de L’oubli.

Cie Christiane Blaise
dans le cadre des “Traversées en compagnie”

Cette résidence de travail de 4 semaines dans les studios de la Cie C. Blaise de fin mai à novembre 2004, intègre une semaine de cours ouverts du 31 mai au 04 juin, une lecture-démonstration le 11 juin 2004 et 3 représentations (11/04).

Théâtre Sévelin 36 (Lausanne - CH) - Création lumière
Depuis 1999, la Cie Scalène est présente à Lausanne (Suisse). Les pièces courtes “6” et “A partir de là…” ont été programmées dans le cadre des festival “les urbaines”, “les printemps de Sévelin” et “Festival de la Cité”.
Le partenariat avec le Théâtre Sévelin 36, Philippe Saire et la compagnie s’est affirmé avec la proposition d’une résidence et création pour “Niveaux de Gris” (création 2003).
En août 2004, le Théâtre Sévelin 36 propose une collaboration avec l’équipe techniques dans son lieu pour effectuer la création lumière de L’oubli.

Les Planches - Grenoble
En août et septembre 2004, 2 semaines de travail se dérouleront dans le lieu de travail de la compagnie.

Chapiteau de l’Isère / Conseil Général de l'Isère
Dans un deuxième temps, les Cies C. Blaise et Scalène proposent une tournée de 5 semaines (en alternance) dans le cadre du Chapiteau de l’Isère du 21 septembre au 23 octobre 2004, où aura lieu la création de L’oubli. L’intérêt de ce projet réside dans l’échange artistique tant en matière de spectacles que de rencontres avec des publics en milieu rural à travers des lecture-démonstrations, des discussions, des ateliers pour enfants et adultes.

Autour de L'oubli
Interventions chorégraphiques à l’Université de Grenoble : série de 4 ateliers d’improvisation et de composition de 3h liés à la recherche menée pour L’oubli, dans l’optique de permettre aux participants de créer des pièces courtes fin mars 2004.

Partenaires : ADAMI, Région Rhône-Alpes, Conseil Général de l’Isère, co-production CCN de Rillieux-la-Pape / Cie Maguy Marin dans le cadre de l’accueil-studio, Cie C. Blaise dans le cadre des Traversées en compagnie, Théâtre Sévelin 36/Cie P. Saire (Lausanne - CH) dans le cadre d'une résidence, site diffusart.com.
Y. Erdos / M. Chabanis - Cie Scalène
10 bis, rue Ampère - 38000 Grenoble / F - 06 76 71 36 63 cie.scalene@diffusart.com