Dans le cadre de la déambulation chorégraphique "Déchaînez !" (initiative de l'ADMJC Isère), les ateliers en chantier proposent une forme courte (20mn)
le 25 septembre 2010 à 16h place aux herbes à Grenoble.

Cette proposition est issue d'un stage avec une douzaine d'adhérents, encadrés par youtci erdos. Un travail spécifique autour du geste et du son est mené et aboutit à une collaboration avec la chorale Orphéo.

http://dechainezisere.ning.com/

“Les ateliers en chantier" est une proposition développée par la Cie Scalène autour de la création et de la danse contemporaine, à travers des ateliers à destination des adhérents, et susceptible de donner lieu à des présentations publiques amateurs.

En 2008, le projet s'est articulé autour de la création d'une pièce (20 mn environ) à partir du travail au cours d'un stage/ateliers de 3 jours intensifs. Une présentation du travail a eu lieu à Pacifique/CDC Grenoble le 30 mars 08.

Cette 2ème édition à travaillé l'idée de "faire vibrer" et donnera lieu à une représentation publique sa 24 mai 08 à 18h30 sur le pont St Laurent à Grenoble (38/f).
Cette intervention urbaine de danseurs professionnels et amateurs a lieu dans le cadre du festival la Ruée vers l’Art


photo Ilan Ginzburg

En 2006, le projet s'est articulé autour de la création d'une pièce sans objectif professionnel (35 mn environ) à partir du travail des ateliers réguliers et de la présenter à Pacifique le 16 mars 06.

Cette 1ère édition des "ateliers en chantier" s'est intitulée "de toi à moi". Les sources d'inspiration de ces ateliers (3 journées de 5h) ont été la confidence, le secret, l'intime, le rapport à l'autre. 14 participantes ont souhaité tenter ces ateliers en chantier.

L'esprit des "passerelles" est de créer un, des ponts entre la pratique amateur et une envie de professionalisation ou de partage avec un public. Les formes peuvent être diverses : courtes ou longues, créées avec et pour les participants (ou pas) et d'autres formes restent à inventer.

En 2001 et 2002, il s'est agit d’une mise à disposition d’un duo de la Cie Scalène (“Les Moulins…”) pour 2 jeunes danseuses (Virginie Piroux et Nathalie Guyader) souhaitant s’orienter vers la danse professionnelle. L’esprit de cette proposition était de leur donner la possibilité de “porter” une pièce.

En 2003 et 2004, l'idée a été de proposer la pièce de 40 mn “un parcours dans le lieu” (1), avec et pour le groupe avancé des ateliers ("cours réguliers") dans des lieux atypiques : Aux Planches en 03 puis au Hammam Café à Grenoble sous la forme d'une "pièce-parcours" intitulée "Un parcours au Hammam".

2004 "Un parcours au Hammam"

samedi 18 décembre 04 à 20h30 et dimanche 19 décembre 04 à 18h et à 20h

Au Hammam Café
Chorégraphie et mise en scène :Youtci Erdos et les interprètes : Anaïse Audouard, Sylvia Curinier, Barbara Noguine, Virginie Piroux, Sylvie Rolland, Sylvie Tézier, Marianne Veillerot.

Filles perdues ou pas perdues du tout dans un lieu imaginaire ou pas
imaginaire du tout.
Coins, recoins, ambiances, remue-ménage : mais qu'est-ce qu'elles cherchent, ou ne cherchent pas du tout, mais qu'est-ce qu'elles nous racontent ou ne disent pas du tout ?
Du tout au tout, du tout au rien, rien à voir, tout est là.
Circulez !

Entrée : 10€
Hammam Café - 6, rue Colbert 38000 Grenoble - tél: 04 76 86 41 45 - http://www.hammamcafe.com