Historique

    La Compagnie Scalène (danse contemporaine) est installée à Grenoble (38/F). Travaillant en complicité avec Manuel Chabanis, Youtci Erdos assure la direction artistique de la compagnie.

Ces dernières années …

2018 : la Cie Scalène entame la création/projet « Un Pied devant l’Autre » au Théâtre 145 de Grenoble, à l’Espace Paul Jargot à Crolles… pièce concentrée autour d’un travail sur la marche considérée sous ses angles anthropologique, social, sociétal, bio-mécanique, rythmique, … et qui donne lieu à des étapes de travail au Théâtre 145, à l’Espace Paul Jargot ; Diffusion du « Bal des Marches » à Villefontaine (38) pour le Festival Paysage>Paysages ; Diffusion du répertoire « Attractions contemporaines », « Tout le Monde Danse », « 6 », « Bal des Marches », « Terra Cognita 2.0 » et du court-métrage « Icare », dans le cadre du cycle « Cinédanse en Valdaine », qui se déroule jusqu’en septembre 2018 en partenariat avec l’association Clic et Clap et 6 communes de la Valdaine (Saint-Geoire-en-Valdaine, Voissant, Massieu, Merlas, Veulane, Saint-Bueil).

2017 : Diffusion d’ « Attractions contemporaines » et du « Bal des Marches » (forme participative) aux Festival Des Arts Des Cinés à Saint-Etienne (42), Espace Aragon à Villard-Bonnot (38), « Journée de la Danse en Oisans » (38), « Festival perché » à Villard-Reculas (38), « Festival Culture Night in Offaly » à Tulamore/Irlande ; Diffusion de « Tout le Monde Danse » à la Cinémathèque de Grenoble, dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées ; Réalisation du court-métrage « Tout le monde danse # Saint-Etienne » à partir des images d’archives de la Cinémathèque de Saint-Etienne ; Début du travail de recherche sur la prochaine pièce : « Un Pied Devant l’Autre »,

2016 : Création d’ « Attractions contemporaines » à La Rampe / La Ponatière à Echirolles, Festival « Noël au Balcon » à Grenoble (38) ; Clôture de la résidence territoriale en Oisans. Présentation de « Tout le monde danse » (Installation et performance) à Rioupéroux et Grenoble, dans le cadre du festival « Paysages Paysages » ; création de « Time lapse » pour l’inauguration de la Cité des Territoires à Grenoble.

De 2013 à 2016, la Cie Scalène a été en résidence triennale en Oisans. Depuis, elle continue de partager avec tous. L’objectif est le développement d’un travail de résidence puisant son sens au cœur de la démarche de création, pour le rayonnement d’actions innovantes et concertées auprès des publics de ce territoire : sensibilisations, performances itinérantes, créations et bien d’autres formes à inventer.

2015 : Diffusion de « Some Dance To … » à l’Heure Bleue de

image Bernard Clouët

St Martin d’Hères (38), l’Amphithéâtre de Pont-de-Claix (38), aux « Festival Chaos Danse » à Villeurbanne (69), « Festival Appel d’Air » à Dieulefit (26). Début du travail de création sur « Attractions contemporaines », une pièce composée de deux soli, d’un duo et d’un trio, toujours en lien très fort avec un travail sur la vidéo et sur les images Super 8. Création de l’exposition/performance « Tout le monde danse » présentée à la Maison de l’International à Grenoble.

2014 : Création et diffusion de « Some Dance To … » à Amphibia le Théâtre aux 2 Alpes (38). Création de la pièce « Terra Cognita », construite sur mesure pour le Musée de St Antoine l’Abbaye. Poursuite de la résidence en Oisans ; instauration d’une Journée de la Danse en Oisans (présentations de travaux amateurs et professionnels) ; Organisation, programmation du Festival Perché à Villard- Reculas. Création du « Crystal Mob », FlashMob contemporain inspiré des données physiques de la cristallisation. Diffusion de « Point de vue » à Amphibia le Théâtre aux 2 Alpes (38).

image Ilan Ginsburg

2013 : Diffusion de « point de vue » dans le cadre de la « Nuit des deux infinis », croisement entre scientifiques et artistes à l’Université de Grenoble. Début de la résidence en Oisans. Début de travail de création sur la pièce « Some Dance To … » mêlant chorégraphie et travail vidéo. Construite sur la base d’une collecte publique de vieux films Super 8, cette pièce s’amuse à questionner les raisons diverses et multiples qui amènent les gens à danser : Qui danse ? Pourquoi danse t-on ? Ou ? Quand ? Comment ? …..

La résidence a offert un cadre et un contexte particuliers et stimulants au processus de création de la pièce. Résidence de création au Portugal, à Amphibia le Théâtre aux 2 Alpes et étape de travail lors des Presk’îles au CCN de Grenoble. Projection du court-métrage « Icare » au Festival Appel d’Air à Dieulefit et Festival InShadow à Libonne / Portugal. Diffusion de « la dimension des choses » au Festival InShadow à Lisbonne / Portugal.

2012 : Création et diffusion de la pièce « point de vue » au Théâtre de l’Oulle / Avignon Off, à l’Odyssée d’Eybens (38). La pièce interrogeait de manière à la fois ludique et réaliste la multiplication des « technologies ubiquitaires « dans l’espace public et sur ses conséquences. La scénographie impliquait un dispositif informatique et technologique complexe (cameras, projections, ordinateurs) piloté depuis le plateau même.

Les différentes pièces de la compagnie …

6 (2000, Lausanne) ; Des fois, je suis fatigué…(e) (2002, Lausanne) ; Niveaux de gris (2003, Lyon) ; L’oubli (2004, Chapiteau de l’Isère) ; Grands froids et corps en mouvement (2003, Meylan) ; 0° k (2004, Maison de la Musique, Meylan) ; Les désaXéS (2005, Hexagone Scène nationale Art-Science, Meylan) ; Nouvelles du fond (2006, CCSTI La Casemate, Grenoble) ; Les voisins et Ici là (2005, Avignon) ; Petits drames simples (2006, Théâtre des Aires, Die) ; Presque solo – autour de Juan Muñoz (2007, Musée de Grenoble) ; Ce qu’on doit faire (2007, Odysée, Eybens) ; La dimension des choses (2008, le Pot au Noir) ; Collection permanente (2009, CCN Grenoble) ; Point de vue (2012, l’Odyssée, Eybens) ; Some Dance To… (2014, Amphibia le Théâtre, les 2 Alpes) ; Attractions contemporaines (2016, La Ponatière, Echirolles) ; Un Pied Devant l’Autre (2018-19, Espace Paul Jargot à Crolles).

Performances : Time Lapse (2016 inauguration de la Cité des Territoires) ; Tout le Monde Danse (2015 en lien avec l’installation vidéo à partir d’une collection de films en super 8) ; Terra Cognita (2014 dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées) ; Inflation (2013 performance dans le cadre de la Fête de la science aux Moulins de Villancourt / Pont-de-Claix) ; Danse et matières (2011 autour de l’exposition Gérard Renvez), interface (2011 avec la Cie La Batook) ; Intersection (2011 avec la Cie La Batook et Nikodem – peintre) ; danse et matières # 2 (2012 autour de l’exposition Georges Gunsett).

Projets participatifs : Danse presque traditionnelle du Dauphiné (2018 pour l’ouverture et la clôture du cinquantenaire des JO de Grenoble) ; Bal des Marches (2017 en lien avec la création « Un Pied Devant l’Autre ») ; Crystal Mob (2014 dans le cadre de l’année internationale de la cristallographie)

Direction artistique de projets : Le Festival Perché (2015 Festival pluridisciplinaire à Villard-Reculas) ; Festival On n’Arrive Pas Les Mains Vides (2014 Festival pluridisciplinaire à Villard-Reculas) ; Les nuits des particules (2011 pour la conférence EPS-HEP) ; Déchaînez ! (Défilé urbain, 2010 pour l’ADMJC) ; 2 festivals annuels au sein du collectif Mann’Art(e) à Grenoble / Salle Noire : Noël au balcon et Pâques aux tisons.