Les équipes D’Ouverture Exceptionnelle / Vizille

Antoine Surdon – Laurent Fabbri / JeSuisVenuTeDire Gainsbourg
concert – lien > Relais du Château

Antoine Surdon (chant, guitare électrique) & Laurent Fabbri (synthétiseur,
basse, machines) revisitent le répertoire de Serge Gainsbourg, de ses débuts
jusqu’au milieu des années 70, du Poinçonneur des Lilas à L’Homme à tête
de chou. Un deux-en-scène frais et audacieux, au service d’un répertoire
qui demeure un authentique joyau de notre patrimoine.

CiaoCesco / percussive bass musicDJ set – lien > Place de la Mairie

CiaoCesco mixe de la bass, du break, ainsi qu’un peu de trap et de drill, auxquels elle ajoute des touches de percussions orientales et asiatiques. D’abord passeuse disques de façon informelle, elle évolue sur platines numériques depuis 2020 et construit depuis des projets hybrides au théâtre, en livestream, en club ou en festival. Elle est co-fondatrice du collectif Les Filles de la Soeur.

Cie Colectivo Terron / Installation plastique et sonore autour du papier théâtre, arts plastiques I lien > Relais du Château

La Cie Colectivo Terron est en résidence depuis 2021 sur Vizille aux Papeteries,
ainsi qu’au Jeu de Paume, dans le cadre sa nouvelle création “Peau de papier”.
Des actions artistiques et culturelles ont été menées de la maternelle au lycée,
et avec les salariés de la Papeterie. Cette installation s’inscrit dans cette grande aventure artistique autour du papier. Venez voir et entendre la matière papier dans toute sa plasticité, sa richesse, ses capacités artistiques.
Imaginez une caverne en papier dans laquelle on s’engoure, à travers laquelle les lumières et les ombres nous intriguent. Venez jouer et créer avec le papier, dans une approche sensorielle, artistique et poétique. Venez partager avec nous vos impressions.

Cinéma Le Jeu de Paume : Hospitalite / Kôji Fukada – cinéma – lien > Cinéma Le Jeu de Paume

Dans une bourgade japonaise, Mikio Kobayashi dirige une imprimerie.
Natsuki, sa seconde et très jeune épouse, se charge des comptes. Ils vivent avec leur petite-fille et la sœur de Mikio qui rêve de quitter le pays. La vie de Mikio bascule quand Kagawa, le fils d’un vieil ami de son père, se présente à sa porte. Kagawa réussit à se faire embaucher à l’imprimerie et avec son exubérante épouse brésilienne, ils s’installent au-dessus de l’appartement de la famille de Mikio. Des voisins pas très discrets, et surtout Kagawa, commencent à fouiller dans les comptes mal gérés de l’entreprise, et découvrent qu’il manque de l’argent…

Collectif Pyxis / Playtime – mouvement, thé, poésie, improvisation dansée – lien > Relais du Château et Place de la Mairie

Performance en mouvement, musique, textes et autres curiosités pour 5 danseurs et 1 musicien, quelques tapis et des théières. “Nous apportons dans nos poches de petits bouts de chez soi à partager. Nous arrivons chacun avec une nouvelle histoire, des instants à raconter. Sur le chemin, nous nous sommes peut-être arrêtés, reposés. Nous nous sommes laissés distraire, nous avons un peu attendu, pour jouer. Mais nos coeurs savent où aller…”

Jadikan / Jadikan expose – exposition lightpainting – lien > vitrines des commerces de la rue du Général de Gaulle

Jadikan pratique le lightpainting depuis une quinzaine d’années. Avec la technique de la pause longue et d’une chorégraphie lumineuse in situ, les photographies présentées ont été réalisées sur des sites du Pays Voironnais, notamment du patrimoine industriel, source d’inspiration pour l’artiste. Ses photographies mettent en lumière des sites oubliés, non visibles ou laissés à l’abandon mais qui sont remarquables par leur architecture ou leur histoire. Ces lieux, ayant marqués l’industrie du territoire et constituant notre patrimoine, sont réinvestis par Jadikan, qui les éclaire d’un nouveau regard.

La Parlote / Racines, le feuilleton – théâtre, récit – lien > Relais du Château

“Comme il paraît que nous sommes tous frères, j’aimerais vous conter l’histoire de notre famille. Et, comme dans chaque famille il y a un secret, un enfant caché, un nom de jeune fille perdu, c’est cette branche là que nous suivrons. Démêlons les lianes, remontons jusqu’à la graine de liberté semée au pied de l’arbre généalogique…” Un spectacle en feuilleton et en solo mais avec beaucoup de fantômes ! A suivre chaque soir…