Les équipes d’Ouverture Exceptionnelle 2021

ANTOINE SURDON – LAURENT FABBRI / JeSuisVenuTeDire GAINSBOURG – concert – https://youtu.be/GsRu0yWwUZoLe Commun des Mortels, 20 rue Aimé Berey

Antoine Surdon (chant, guitare électrique) & Laurent Fabbri (synthétiseur, basse, machines) revisitent le répertoire de Serge Gainsbourg, de ses débuts jusqu’au milieu des années 70, du Poinçonneur des Lilas à L’Homme à tête de chou. Un deux-en-scène frais et audacieux, au service d’un répertoire qui demeure un authentique joyau de notre patrimoine.

AUDREY VERMONT / NIPPE – artiste plasticienne – www.ronymatdureve.com – 43

Installation In Situ… C’est un énorme tas d’habits déchets, récupérés, transformés aux couleurs de l’arc-en-ciel. Une paire de jambes semble s’y être plongée… Pouvant créer un effet critique ou amusé, l’œuvre est esthétique, gaie et volumineuse. Technique : ennoblissement textile d’une demie-tonne de nippes.

BRANDON & COMPAGNIE / ATELIER ECRITURE – édition, écriture – www.brandon-et-compagnie.com – 131/133

L’Espace Brandon : maison d’édition, atelier d’écriture, comptoir du livre et taverne littéraire : il y a toujours une bonne raison pour savourer un moment calme et gourmand parmi les livres. Trois ateliers d’écriture 10-15ans, 15-20 ans et Adultes R 09 54 44 16 48.

CHRISTOO DURON

FANNY ZANETTON / ATELIER MIRETTES https://ateliermirettes.wordpress.com/

 DICK DE DERY

FLORE HENOCQUE florehenocque.blogspot.com/

GREG 13 – artiste dessinateur – www.greg13urbanart.blogspot.com

MARC LAUGEOIS

REMI POLLO / ATELIER AIUTO ! aiuto-aiuto-aiuto.tumblr.com – arts plastiques – Visuels sur cours et avenue

CIE å / WHY DOES SHE CRY – danse contemporaine  – www.compagnie-a-danse.com/ – 26

Why Does She Cry ? #1 est une histoire pleine de sensibilité. Une danseuse, des brèves de sa vie, une multitude de “je” disparates. Un musicien qui l’observe…Est-ce que tout est bien réel ou est-ce que ce n’est qu’une bulle rêvée ? Chorégraphe-interprète Karine Bourgeois, musique Antoine Surdon. Autour : ateliers mouvement/discussion.

CIE BETWEEN ATOMS / LET ME CONFESS – danse contemporaine – https://betweenatomsco.com/– Passage du Marché

Envie de plonger dans l’intimité de trois personnages sensibles, loufoques, infatigables, en proie à leur propre voyage? Vous êtes leurs témoins et leurs acolytes au travers de ce cheminement. Tantôt à l’écoute, tantôt interpellé·e, questionné·e, frôlé·e, ce voyage sera aussi le vôtre. Chorégraphie Constance Delorme.

CIE CHORESCENCE / PROJET EPHEMERE – danse contemporaine – www.chorescence.org – 85 et 26

MURMURES au 85 : un moment poétique pour (re)découvrir un souvenir particulièrement agréable. Habitants, commerçants, passants, prenez RV 06 95 68 41 56. C’est un moment qui fait du bien ! Créneaux individuels de 45mn du 12 au 14/10 // ECHOS au 26 : Restitution publique. Les souvenirs (non dévoilés) s’y enchevêtrent en musique, danse et poésie. Une manière d’honorer le vivant invisible du cours Berriat.

CIE COLETTE PRIOU / A FLEUR DE MOTS… CHACONNE – danse contemporaine – www.compagnie-priou.fr – 123

Duo danse contemporaine : Baïa Ouzar et Sandra Baup II Conteur Raymond Derynck II violoniste : isabelle Légé II Chorégraphe Colette Priou. « La nature vraie de Chaconne est d’apparaître à tous ceux qu’une fêlure interne ouvre au monde sensible du vivant… » Jean-Pierre Vaissaire / écrivain.

CIE CRAQUE TA COQUILLE / OUT ! – danse hip hop et contemporaine – https://cie-ctc.com  Place Maisonnat / Square des Fusillés

Le temps s’arrête au son des feuilles dans le vent. Certains traversent et d’autres se posent comme un bal sans fin. Un endroit de nature suspendu où l’histoire se raconte au son de la batterie. “Out” déroule l’évolution de danseurs en espace extérieur, dans des situations quelque peu loufoques et drôles entre suspensions et déséquilibres.

CIE DESORDRE IMAGINAIRE / MON SEXY MOI… ETC – clown.e – Facebook – 26

Osons l’audace d’aborder le corps du clown et d’exposer son genre avec ce bel outil de liberté et d’émancipation artistique qu’est l’effeuillage burlesque. Mélange de poésie déjantée et de spiritualité social ce numéro clownesque a pour ambition de créer un échange vertueux à la croisée du ludisme, du sexy, de la liberté pure d’exister et de sa légendaire vocation d’amuser la foule.

CIE ITHERE / UNE HISTOIRE, VIENS T’ASSEOIR !  – théâtre, œuvre contemporaine et collective – www.jenniferanderson.fr  – VOG Fontaine / Square des fusillés / 176

Récit [Jennifer Anderson] /Art plastique [Rébecca(!)fabulatrice] /Vidéo [Susie_Hénocque]. Vous avez des confidences que vous aimeriez transmettre anonymement ? Vous aimez faire travailler vos mains tout en papotant ? Vous aimez écouter des histoires ? Rejoignez-nous et participez à la création de cette œuvre contemporaine qui sera exposée dans des musées en 2023 ! Trois rendez-vous : L’appel à causerie (collecte de récits) R 06 65 16 73 13 / La veillée (travail « plastique ») R / La Parole du monde #1 (écouter des histoires). En partenariat avec la MJC Nelson Mandela à Fontaine.

CIE LE CHAT DU DESERT – GREGORY FAIVE / LE DISCOURS – théâtre – theatre-grenoble.frThéâtre 145

Le discours spectacle avec Grégory Faive, dans le cadre de la programmation du TMG. R+P // Lectures d’extraits du texte de Fabrice Caro, par les élèves en cycle spécialisé du département théâtre du Conservatoire de Grenoble // Pour « nourrir » sa prochaine création, Grégory Faive vous invite à venir échanger sur le thème de la cuisine lors de votre pause déjeuner !

CIE LES BARBARINS FOURCHUS / KINKIN / SA GRANDE HISTOIRE DE LA CHANSON – seul-scène-musical – http://www.barbarins.com/kinkin-grande-epopee-chanson/  – La Frise 150

Kinkin est accordéoniste, le pauvre… Depuis bientôt trente ans, il s’use les phalanges sur la nacre artificielle de son piano à bretelles, se bousille les épaules et porte des bas de contention. Pour tenir, il verse dans le surnaturel et voue un culte bizarre à Yvette Horner. Ça souffre un accordéoniste, mais pas en silence ! Ça chante.Il est temps qu’il nous en parle, alors venez tendre l’oreille à ce canari jaune qui gazouille notre inconscient collectif, cet ours blanc de la banquise du musette qui fond sous le réchauffement médiatique. Kinkin nous offre ici son chant du cygne.

CIE SCALÈNE / SI J’ETAIS A TA PLACE extrait – danse contemporaine –cie.scalene.com123

La place d’un être humain dans le monde, qu’est-ce que c’est ? Une place qui « est », que l’on prend, que l’on nous donne, que l’on nous prête, qu’on imagine, défend, partage. Un lieu, un temps, un genre, une nationalité, une situation familiale, professionnelle, des ambitions, des rêves … En tout cas, une « place », ça n’est certainement pas statique, ça évolue, ça bouge tout le temps. Manuel Chabanis (chorégraphe) et les trois interprètes, Constance Delorme, Lola Potiron et Margot Rubio, posent un regard chorégraphique en choisissant de considérer cette place comme le dialogue incessant entre un espace réel ou imaginaire que nous « habitons » et notre « espace intérieur », dessiné par nos rêves, nos espoirs, nos peurs, nos échecs, nos réussites, nos désirs.

CIE TANT’HATIVE / LE MONDE POINT A LA LIGNE – théâtre jeune public 4 ans – LA FOLLE ALLURE – exposition – http://cietanthative.fr/  – 26 et 176

Le monde point à la ligne : Au début, le monde était bien rangé au fond d’une armoire. Un jour, un petit garçon s’y est précipité pour y prendre un mouchoir et il a mis un tel désordre que le monde s’est renversé. Du monde d’avant, il ne reste que ce petit mouchoir. Qu’est ce qu’on peut faire avec un mouchoir ? Toute une histoire. Spectacle poétique et musical pour tous les âges qui s’émerveillent, d’après le texte de Philippe Dorin // La folle allure : lecture d’extraits du roman La folle allure de Christian Bobin. Une invitation à vous faire chatouiller les oreilles par une écriture tendre et malicieuse.

COLLECTIF DES FIERS DESINVOLTES – collectif, musique – https://lecollectifdesfier.wixsite.com/cdfd – 23, 134, 176

Ce collectif grenoblois d’artistes de divers horizons et disciplines artistiques (théâtre, conte et clown/ chant et musique/ arts plastiques et littérature) propose : Alter (concert), Juliette et ses poètes (théâtre musical Juliette Gréco), Entrez dans le Je (lecture de textes de Muriel Vachon), Les contes défaits sur le pont (spectacle de rue) et proposition artistique surprise le 09/10. Possibles ateliers interprétation/écriture sur RV sur le thème «Trop de murs ? Pas assez de ponts ?» avec les habitants de Grenoble et de Fontaine.         

COLLECTIF DE L’ŒUF / JAD –théâtre, arts de la rue – https://orchestreoeuf.wixsite.com/orchestredeloeuf – 85

Elle a surgi un matin, brisé nos coffres-forts, peuplé nos armoires d’une faune grouillante et frémissante, mélangé ses lianes à nos fibres optiques et ses frondaisons à nos ramettes de papier. N’obéissant qu’à ses propres lois, elle s’est glissée dans les interstices de nos vies trop bien rangées. Et puisque rien ne peut plus l’arrêter, nous faisons désormais corps avec elle.  Elle est notre JAD, notre Jungle à Défendre. 
Libérez vous aussi votre part de sauvage, et rejoignez-nous !

COLLECTIF FUSEES  / LES PERSPECTIVES DE L’ESCARGOT – spectacle itinérant / itinérance artistique – www.fusees.fr arrivée L’ArTisterie Fontaine

Une itinérance artistique à réaliser à la nuit tombée pour explorer autrement les recoins de son quartier, entre création in situ et (re)découverte de lieux pépites. À chaque étape, le même refrain : comment voyager autrement tout en restant chez soi ? Un voyage imaginaire de 3h en lieu [extra]ordinaire. Départ Arrêt de tram Hôtel de Ville à St Martin le Vinoux -> l’ArTisterie à Fontaine. Exposition de l’univers visuel à l’ArTisterie.

COLLECTIF 2 PASSAGES / DAVID DOS SANTOS – THIBAULT BARQUET – peinture, calligraphie – Facebook/2passages – Place Maisonnat – F, Pont du Drac et Sur Cours et Avenue

Des œuvres seront présentes dans la rue sur Fontaine et Grenoble. David Dos Santos propose une performance calligraphique.

DAMIEN SCHAEFFER – peinture murale – Facebook/UrbanColorz 26, 93, 123

Réalisation de peinture murale sur des volets roulants de commerces vacants 93 et 123 et exposition au 26

DELPHINE SALLE / VOixYâge – spectacle musical jeune public dès 8 mois – https://delphinesalle.wixsite.com/delphinesalle/voix-y-age 123

« Sous une grande voile rouge, deux voix et deux corps proposent un petit voyage musical au fil de chants venus d’ailleurs. Accompagnées de jeux corporels et d’instruments de musique, les deux interprètes embarquent petits et grands au cœur de mélodies à la fois douces et rythmées. Un spectacle musical à partager en famille. Atelier “Jeu sonore et éveil musical” parents enfants (0/3 ans) : Par une exploration sensorielle d’instruments de musique, le partage de comptines et chansons, Delphine emmène parents et enfants dans un moment musical en laissant la place à l’expression libre de la voix et du mouvement.

ELISE TE / LES CREATIONS D’E.TE – maroquinerie – 137

Ouverture de l’atelier et démonstrations de savoir-faire maroquinier

EMILIE CHAUMET / EXPOSITION – arts plastiques – VOG Fontaine

Parce qu’il nous entoure, que nous le touchons, le portons, le textile est un dénominateur commun, une porte d’entrée pour raconter des histoires, susciter des émotions. Emilie Chaumet sculpte, brode, dessine à l’encre comme avec le fil des œuvres inspirées de la nature. Elle questionne le rapport que l’homme entretient avec son environnement où l’idée du fragile, de l’instable invite à une quête d’équilibre, à une recherche collective.

ENSEMBLE TARENTULE / POLYPHONIE A 4 VOIX – musique – www.ensembletarentule.com26, Passage du marché, 131/133

Cette bulle sensitive a cappella est proposée de manière ludique et espiègle.  La proximité des chanteurs dans des lieux atypiques participent à la mise en condition pour accueillir l’expérience musicale audacieuse dans toute sa simplicité. Un programme autour de pièces vocales de Philip Glass, Moondog, Guy Reibel, Stéphane Orlando, Nicolas Bacri, Cornelius Cardew, Henry Purcell revisité par Jan Sandström, et Clément Janequin, pour goûter aux prémices de la musique minimaliste… au XVIème siècle !

FACTICE PROD / VULNERANT OMNES, ULTIMA NECAT – installation, technologie – Facebook/FacticeProd – 26             

Avec « Vulnerant omnes, ultima necat » (sculpture lumineuse animée), Factice Prod vous invite à explorer diverses facettes du « temps » au travers d’une installation d’art numérique (pixel led mapping). Le temps se gagne, se perd, se donne, se tue, presse, s’étire, passe et se passe, se rattrape, se trouve, se dilate, s’arrête, se laisse, se faire… Conception, programmation: Yoan Barnaud et Julien Huraux Création musicale : les songes d’un singe.

GALERIE LE MUR / EXPOSITION – arts plastiques – www.facebook.com/LEMUUUUR/144

Exposition d’œuvres d’art plastique

GUILLAUME DOUADY – GUILLERMO MANZO / POINT DE SUSPENSION – temps d’immobilité, performance participative – https://pointdesuspension.webnode.fr/  26 / Place Maisonnat – F / sur le cours

Performance participative poétique d’immobilité partagée à grande échelle. Et si on s’arrêtait ensemble 5 min ? ou même 15, allez… Soyons fous ! Venez nombreux.ses préparer et participer à cette expérience singulière en téléphonant au 06 30 04 40 10 ou en cliquant ici https://pointdesuspension.webnode.fr/ » Lancez le live radio (https://pointdesuspension.webnode.fr/) sur votre smartphone, respirez, détendez vous, choisissez une position où vous êtes à l’aise, c’est parti ! Vous pouvez venir seul.e, en famille ou entre ami.e.s, enfants bienvenus.

JHYCHENG WU / EXPOSITION – exposition peinture – https://jhychengwu.com – Moonshot Labs 93 – R

Venez admirer les œuvres de cet artiste contemporain taïwanais, diplômé des Beaux-arts de Lyon lors d’une visite guidée de 45 mn ! S’inspirant de tout ce qui l’entoure, Jhycheng Wu travaille sur des thématiques très variées : la montagne, le voyage, les animaux ou encore les portraits ! Ce qui rend son travail si unique : le mélange subtil entre la culture traditionnelle taïwanaise de son enfance et la culture européenne dont il s’est imprégné depuis son arrivée. R obligatoire : https://www.billetweb.fr/visite-jw

L‘ARTISTERIE / LA VOIX DES GENS – radio, interviews – https://lavoixdesgens.fr/L’ArTisterie Fontaine

La web radio qui vous écoute… Diffusion de podcasts réalisés à Fontaine dans l’espace public.

LA BOUTIQUE DU BAZAR – Installation visuelle et sonore / collectif artistique – www.productionsdubazar.fr  134

Portraits Croisés – Grenoble / Ouaga – et si on parlait bonheur ? Restitution Portraits Croisés par Xtoo et Soifran en 2020/2021. Donner la parole aux gens, recueillir la singularité et l’originalité de leur point de vue, voir comment leurs expériences et sentiments se confrontent, se rejoignent et se répondent. Avec la participation d’Emdé, carnettiste, dessinateur et La Bienheureuse pour la mise en espace. En partenariat avec la MDH Chorier-Berriat et le service des Relations Internationales de la Ville de Grenoble. // Concert VerlaiNeTM – trio musical – www.bit.ly/vrlntm « Ça sonne rock et baroque, ethnique et électrique, comme un voyage onirique à travers la poésie des chansons françaises » avec Céline Lambre (voix, viole de gambe), Laurent Loiseau (guitares, machines, voix), François Brossier (percussions, machines, voix).

LA COMEDIE DES ANGES / LES ANJ’ÔLEURS, poésie d’amour pour frisson d’oreille – poésie, performance – www.comediedesanges.com 26

Entre performance et exposition en compagnie des Anj’ôleurs, cupidons contemporains mi ange, mi enjôleurs. Délicatesse et souffles poétiques pour une expérience immersive orchestrée par Céline Bellanger, artiste poétrice. Des temps de silence, de « bulles d’air dans le désert des bruits ». Avec Céline Bellanger, Jaufré Saint Gal de Pons, costumes Fabienne Desfleches, poèmes de notre Anj’ôlogie (sélection mystérieuse de poèmes du monde entier et de toutes époques par les Anj’ôleurs) labelisés par Le Printemps des Poètes.

LES ARTISTES SYBARITES / DELFINO / SARAH GAUTIER  / LA BOUCHERIE – musique, art plastique – https://sarahgautier.fr / https://delfinodefeline.fr  – 155

Dans un esprit aussi tranchant qu’affûté, on pourra découvrir dans notre boutique des tranches de l’art découpées à la feuille, des peintures au couteau, des textes hachés, des musiques saignantes. On pourra mirer des dessins à moelle, des brochettes de gravures et autres pièces à la découpe. Si l’on est bien sage, on pourra ouïr de la prose en daube et des chansons écervelées peut-être même en Louchebem ?! Le tout dans une ambiance vachement bien. Nous vous présenterons également le fameux fabulous recueil de dessin « Réclamations », objet rassemblant de multiples réclamations exprimées par le public lors de la précédente édition en octobre 2020. Bonnes gens qu’on se le dise !!

LES HARMONIQUES DU NEON / VITRINE BIS – musique, performance – www.lesharmoniquesduneon.com 162 – R

Vitrine propose de renverser les espaces, la vitrine est le lieu à partir duquel on regarde. Ce qui fait jeu c’est le quotidien et la scénographie qui s’opèrent dans l’espace de la rue, et c’est la perception qui la façonne et qui en fait une représentation. Anne-Laure Pigache, Anne-Julie Rollet et Mathias Forge soulignent, surlignent, perturbent, font vriller ce réel qui se joue devant nous. Cet espace de jeu qui devient selon nos désirs, un théâtre, un cinéma manuel, une musique du réel…

LES INACHEVES – MOISE TOURE / JATIGUIYA – théâtre –http://www.lesinacheves.com26

D’après les écrits de Ahmadou Kourouma, Aristide Tarnagda, Chab Touré, Léonora Miano. « Tu veux savoir ce que c’est que l’hospitalité ? Quand il pleut, quand il soleil, quand il étoile, quand il neige, quand il nuit, quand il crise, quand il migration, quand il guerre, quand il paix, n’oublie pas d’ouvrir ta porte. L’invisible erre. Laisse entrer l’invisible. Sur les ailes de l’invisible sont accrochés des visages inconnus. Des visages de femmes. Des visages d’enfants. Des visages d’hommes. Des visages divins. Des visages inconnus en quête de sororité, de fraternité. Echange le silence, le doute, la fragilité, la fatigue, l’inconnu. Echange des regards. Ouvre tes oreilles à la beauté de la langue du visage inconnu. Partage une bière, une cigarette, une nuit, un ciel, une étoile, un rêve avec le visage inconnu. C’est pour offrir son histoire à ton cœur qu’il est là. Accueillir l’humanité malgré tout car c’est elle la mesure de toute chose, voilà ce que c’est que l’hospitalité. » Aristide Tarnagda

LIGUE IMPRO38 / IMPRO AT HOME + LÂCHER DE GROOMS – théâtre d’improvisation – http://www.improvisation.fr – 1, av. A. Briand – F

Impro at Home, les comédiens de la Ligue imPro38 improvisent sans contrainte, avec accessoires, sur des thèmes proposés par le public. Sur rdv, possibles ateliers découvertes de l’improvisation les lundi à 20h30, mercredi à 18h30 et jeudi à 18h30. Lâcher de Grooms sur Fontaine – en partenariat avec l’Union des Commerçants de Fontaine – Un duo de grooms déambule dans la ville afin d’être aux petits soins des publics rencontrés. Un tapis rouge qui se déroule, une ombrelle pour préserver du soleil, une ouverture de porte, tout est fait pour servir au mieux la population. Tantôt lunaire, tantôt maladroit mais toujours motivé et soucieux de bien faire, nos grooms seront toujours “A votre service !”.

L’OREILLE EN FRICHE / PHOTOMATON MUSICAL – immersion musicale – https://loreilleenfriche.fr – 26 R

Chaque jour, les artistes de l’oreille en friche se relayent en boutique pour vous offrir des concerts solo de cinq minutes à déguster seul ou accompagné (4 personnes maximum). Réserve un créneau entre 17h et 21h sur les sites internet d’ouverture exceptionnelle ou de l’oreille en friche et viens découvrir qui jouera pour toi. En bonus tu pourras découvrir sur place une exposition et une expérience de réalité augmentée.

LYRISTRADA / FILÔZIC – immersion musicale, atelier philo – 85

De la résonance au raisonnement, un croisement entre musique et philosophie. Nous partagerons une immersion sonore dans l’univers des improvisations de Lyristrada (Flûtes, viole de Gambes, violon, cordes vocales et autres corps sonores). Puis nous reviendrons sur cette expérience sensible, la musique, les émotions, l’art…nous interroger, raisonner et construire une réflexion collective.

STRATES / A LITTLE PIECE OF CARE – danse, itinérance – https://compagniestrates.org – VOG Fontaine – R

Il s’agit d’une invitation faite à une personne de partager un moment poétique autour de la notion de prendre soin… une flânerie à 2, entre un espace intérieur et un quartier. La pièce commence par un temps d’échange et de discussion autour d’un jeu de carte, et se poursuit par une balade sensible dans l’espace urbain. Une danse se déploie au détour d’un chemin. Au fil de la relation entre une personne invitée et une danseuse se tisse un rituel de soin, vécu comme un ensemble d’interactions réciproques entre elles, mais aussi avec l’espace extérieur, le quartier, le jardin, la ville, le paysage. Alors, vous prendrez bien « A Little Piece of Care » ? Avec : Aline Fayard, Christèle Carrier-Vernand, Lauriane Houbey

SANDRA WIESER / LES POISSONS DORMENT LES YEUX OUVERTS – Exposition, arts plastiquessandrawieser.weebly.com – Théâtre 145

Invitée par Nicolas Hubert, artiste associé au TMG, la danseuse et peintre Sandra Wieser expose ses dessins dans le hall du Théâtre 145

VAL B / OBJETS PAPIERS – arts plastiques 26 Collection d’objets papiers détournés.