0°k

2004 > performance art science > durée 1h

De la rencontre de Youtci Erdos, Manuel Chabanis et Dominique Rauly (enseignant-chercheur sur les Très Basses Températures au CNRS/UJF), est née l’envie de confronter leurs imaginaires respectifs.

Les uns utilisent le langage du corps comme médiateur de leur perception du monde, l’autre cherche une interprétation scientifique de l’univers dans des « corps » solides et froids qui lui sont extérieurs.
Les “Rencontres Imaginaires 2003” – à l’initiative de l’Hexagone de Meylan – proposaient le premier volet de cette collaboration : Grands froids et Corps en mouvement, dyptique d’improvisation croisée sur les propositions des uns et de l’autre.

La pertinence et le plaisir de l’expérience ont attisé le désir de poursuivre et d’explorer plus avant l’idée d’une création à la croisée de la danse contemporaine et de la physique théorique. De cette envie est née l’idée de la pièce 0°k – le zéro absolu et inatteignable, symbole d’une recherche constante, d’une aspiration sans cesse renouvelée et inassouvie.

La construction de la pièce se fonde sur deux éléments principaux.
D’une part nous remettons en jeu le principe révélé par Grands froids et Corps en mouvement :
l’interprétation de la connaissance et des savoirs de l’autre par le vecteur de sa propre intuition (essayer de connaitre sans savoir) et d’autre part nous décidons d’inclure le public dans notre système d’expérimentation et par là même de l’inviter à se retrouver acteur-observateur du moment en cours.

Tous les moyens seront bons pour ré-aborder le monde. Quatre danseurs et/ou chorégraphes, un enseignant-chercheur en physique, un public vont proposer, échanger, interpréter, regarder, apprendre, découvrir, re-découvrir, s’amuser, confronter, … vivre.

image Magali Bazi

Qui regarde et qui est regardé ? Qui interprète et qui est interprété ? Dans « O°k », on ne le sait jamais. C’est sans doute là le paradoxe et la qualité majeure de cette création. Elle se présente à nous, spectateurs, comme un joyeux puzzle de quatre corps en mouvement, d’un observateur juché sur un promontoire, d’images et de sons détournés, de formules étranges faites de mots et de gestes… Le tout s’organise peu à peu, prenant sens parce qu’on veut bien lui en donner. « 0°k » nous place d’emblée dans le rôle d’une matière à modeler mais également dans celui du chercheur, de l’observateur placé dans l’obligation d’interpréter ce qui se présente à lui.                                                                                                                                                   Jean-Michel Cardona


Distribution
chorégraphie Youtci Erdos, Manuel Chabanis I idée originale / mise en tension Youtci Erdos, Manuel Chabanis, Dominique Rauly I interprètes Manuel Chabanis, Anne Delahaye, Youtci Erdos, Sun Hye Hur, Dominique Rauly I collaboration scientifique Nathalie Guyader

partenaires
Conseil Général de l’Isère, Ville de Grenoble, coproduction Hexagone scène nationale de Meylan, dans le cadre des Rencontres I, Maison de la Musique de Maylan (résidence et création).