2013-2016 > résidence départementale triennale
La Compagnie Scalène, s’est investit en Oisans dans un partenariat engagé sur le long terme, avec pour objectif le développement d’un travail de résidence puisant son sens au cœur de sa démarche de création, pour le rayonnement d’actions innovantes et concertées auprès des publics de ce territoire.
Riches de leur expérience en matière de sensibilisation et de transmission auprès de différents types de populations, Youtci Erdos et Manuel Chabanis ont proposé un accompagnement artistique sur 3 ans avec notamment pour appui Amphibia-le Théâtre aux deux Alpes (2013-14) et le Foyer Culturel de Bourg-d’Oisans (2015-16).
- Création
La Compagnie Scalène, durant cette résidence en Oisans, a créé deux pièces chorégraphiques
« Some Dance To … » et « Attractions contemporaines« .
Elle a présenté trois pièces du répertoire
« Point de vue« , « 6« , « Intersection » ainsi qu’une installations vidéo-danse « Tout le monde danse« .
Ces projets ont vu le jour tout d’abord à Amphibia / les 2 Alpes, puis au Foyer culturel de Bourg d’Oisans et à Villard-Reculas.
-
Festival Perché / On n’Arrive Pas Les Mains Vides
En 2014 et 2015, l’association « On n’arrive pas les mains vides » a confié la direction artistique de son festival à la Compagnie Scalène. Initialement appelé Festival « On n’arrive pas les mains vides », il devient en 2015 le « Festival Perché ».
Artistes et festivaliers ont investi ce village :
église, salle des fêtes, prairies, rues, cafés, restaurants et murs en ont été témoins.
Cela a été l’occasion pour la Compagnie Scalène d’inviter des artistes de tous horizons : danse, théâtre, musique, arts de la rue, arts plastiques… et de rencontrer les formidables habitants de Villard-Reculas.
Artistes accueillis : Sarah Roux-Barrau, Cie Scalène, Léo Larue, Sophie Gérard et Frédéric Werlé, Mayor, Tout en vrac, Nikodem, François Brossier, Igor Molina, Laura Vicédo, la Nième Compagnie, Al Peal duo. Graphisme / Affiche Philippe Aureille.
- Danse et transmission
La Compagnie Scalène, ses deux chorégraphes Youtci Erdos et Manuel Chabanis et les danseurs de la Compagnie ont créé pour et avec des enfants et des adultes de l’Oisans.
Ce travail a généré de magnifiques rencontres à la fois humaines et chorégraphiques. Un partenariat privilégié avec le Collège des 6 vallées de Bourg-d’Oisans a permis d’accompagner une des classes pendant trois ans (de la 6ème à la 4ème) dans une aventure chorégraphique approfondie. 32 classes d’écoles primaires et collège ont pu être impliqués dans des parcours intenses.
3 courts-métrages ont été produits au sein de la MJO de Bourg-d’Oisans ainsi qu’une dizaine de spectacles avec le Collège des 6 vallées de Bourg-d’Oisans et les Ecoles de Mont-de-Lans, Venosc, Bourg-d’Oisans, Allemont, l’Alpe d’Huez, Rioupéroux, Livet, Gavet, Le Freney d’Oisans.
La résidence de la Compagnie Scalène en Oisans a permis en trois ans de présenter :
– 24 pièces de musique, danse, théâtre
– 5 projets arts plastiques et vidéo
– 2 créations chorégraphiques
– 10 créations chorégraphiques courtes pour amateurs
– 2300 spectateurs environ,
– 32 classes d’écoles primaires et collège ont pu être impliqués dans des parcours intenses.
Des liens se sont tissés avec les habitants de ces lieux qui nous ont accueillis et nous les en remercions.
Equipe de la résidence
Artistes Youtci Erdos, Manuel Chabanis, Suzanne Berger, Elodie Morard, Emilie Szikora, Anouk Viale, Thalia Ziliotis, Côme Calmelet, Clint Lutes, Killian Madeleinec ; Equipe administrative Anna Alexandre, Agnès Michel-Lelaure ; Equipe technique Bérénice Giraud, Fredéric Sulpis, Julien Menut, Stéphane Rimasauskas
Cette résidence a été impulsée par le Conseil Départemental de l’Isère,
en partenariat avec
DRAC Rhône-Alpes, Education Nationale, CDDRA / Région Rhône-Alpes, Département de l’Isère, Communauté de Communes de l’Oisans, la Commune de Mont-de-Lans /Amphibia, le réseau européen Studiotrade, la Compagnie Scalène.
avec l’aide précieuse des communes de Villard-Reculas et Bourg d’Oisans, l’Académie de Grenoble
nos remerciements particuliers à
Fabien Palin, Florence Bellagambi, le Collège des 6 vallées et son équipe, les enseignants des Ecoles de l’Oisans, Jean-Emmanuel Aubert, l’Office du Tourisme et l’équipe du festival de Villard-Reculas, les enseignantes de la MJO, Bernard Clouët, Pacifique CDC Grenoble, CCN de Grenoble, Vo’Arte et Legitimate Bodies (Turin) dans le cadre du réseau européen Studiotrade.