2014 > danse et vidéo > durée 1h
Certains dansent pour se souvenir…
Certains dansent pour oublier, pour célébrer, pour s’amuser, pour être ensemble, pour sortir de soi, pour draguer, pour vivre, pour se souvenir…
la chanson disait « some dance to remember, some dance to forget… ». Pourquoi, pour qui, comment danse-t-on ?
Les raisons sont multiples, évidentes ou pas, interdépendantes, ou pas et pas nécessairement déconnectées les unes des autres… au final, sans doute, un rapport entre soi et le monde, concret ou fantasmé.
Some Dance to,… met en regard la danse, dans son sens quotidien, comme moyen de célébration, de communication et la danse contemporaine, plus abstraite, celle qui envisage la vie comme un terrain de création artistique.
Le processus de ce projet intègre un travail à partir d’anciens films (super 8 et 8mm tournés entre 1955 et 1979), collectés ici et là, lors des temps de résidence de création, dans lesquels nous avons “traqué” les moments de danse. Ces années ont été synonymes de confiance en un avenir ouvert, d’insouciance.
Au même titre que vont se frotter danse contemporaine et danse au sens commun, où une parait plus abstraite et l’autre plus légère, nous allons observer la différence entre notre époque actuelle et celle de ces années « les 30 glorieuses ». Dans nos corps, qu’est-ce qui a changé ?… notre pensée certainement, mais ne nous resterait-il pas un héritage d’insouciance ?
Une danse empreinte de sensibilité(s), issue de nos souvenirs, de nos fêtes, parfois comme un exutoire, parfois comme un souffle… léger.
Distribution
chorégraphie Youtci Erdos I danseurs Magali Benvenuti, Clint Lutes, Killian Madeleine, Anouk Viale I musique Manuel Chabanis, Eagles, HowieB. I arrangements musicaux Manuel Chabanis I vidéo Youtci Erdos I lumières Bérénice Giraud I images Bernard Cloüet
partenaires
Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Rhône-Alpes, Région Rhône-Alpes, Le Contrat Développement Durable Rhône-Alpes (CDDRA) Alpes Sud Isère, Conseil Général de l’Isère – Direction de la Culture et du Patrimoine et Direction territoriale de l’Oisans, Communauté de Communes de l’Oisans, Ville de Grenoble, Institut Français, Amphibia – Le Théâtre aux 2 Alpes, Ville de Mont de Lans, dans le cadre de la Résidence Triennale en Oisans 13-16, Espace Paul Jargot à Crolles, L’Heure Bleue / Saint Martin d’Hères, Festival Appel d’Air / Dieulefit ; Autres soutiens : Le Pacique I CDC Grenoble (apport en industrie), CCN de Grenoble / JC Gallotta, Cie CIM / Vo’Arte dans le cadre du réseau européen Studiotrade (Portugal).