2021/22 > danse contemporaine > durée 1h15
Chorégraphie Manuel Chabanis
La place d’un être humain dans le monde, qu’est-ce que c’est ?
Une place qui « est », une place que l’on prend, que l’on nous donne, que l’on nous prête, qu’on imagine, que l’on défend, que l’on partage.
Un lieu, un temps, un genre, une nationalité, une situation sociale, familiale, professionnelle, des ambitions, des rêves, des réussites, des échecs, des relations, des « réseaux », de la reconnaissance, ….
Il semble que ce soit tout cela à la fois. En tout cas, une « place », ça n’est certainement pas statique, ça évolue, ça bouge tout le temps.
Alors, quelle est ma place, quelle est celle des autres, comment se croisent-elles, se rencontrent-elles, se jugent-elles, cohabitent-elles ?
Peut-être, pour commencer, s’ouvrir, se détendre, lâcher quelque chose, regarder l’autre, voir l’autre ….. sentir sa place.
Le chorégraphe, Manuel Chabanis et les trois interprètes, Constance Delorme, Lola Potiron et Annelise Pizot, posent et proposent un regard chorégraphique sur la question de la place en choisissant de considérer cette notion de place comme le dialogue incessant entre un espace réel ou imaginaire que nous « habitons » et notre « espace intérieur », dessiné par nos rêves, nos espoirs, nos peurs, nos échecs, nos réussites, nos désirs.
Afin de restreindre encore le champ d’investigation encore immense ouvert par la thématique choisie et sans doute pour exprimer quelque chose d’une particularité de la place des danseuses au sein de l’espace féminin, nous faisons le choix de travailler avec 3 interprètes féminines, 3 danseuses, 3 femmes. Ainsi, sans prétendre déplacer le sujet vers un travail exhaustif sur « la place des femmes », nous éclairerons cette recherche sur ces notions de place, d’habitation, d’incarnation sous l’angle de l’échange entre les vues et les expériences sur le sujet d’1 homme chorégraphe et de 3 femmes interprètes.
Distribution
chorégraphie Manuel Chabanis avec la complicité des interprètes I interprètes Constance Delorme, Lola Potiron, Annelise Pizot I création musicale Manuel Chabanis I création lumière Maya Hamburger I assistante chorégraphique Youtci Erdos
Pour voir la pièce
-> création les 7 et 8/10/2022 au Théâtre 145 / Grenoble
-> 17 et 18/01/2023 au Grand Angle / Voiron – Réservation
-> 31/03/2023 Festival Chaos Danse / Villeurbanne – Réservation