collection permanente – 2009 art sciences
Youtci Erdos a conçu “collection permanente” comme une visite d’ “objets” porteurs de mémoire, de devenir, d’univers intimes et collectifs à la fois. Quatre danseurs au plateau incarnent ces élans de vie, avec l’envie de retrouver l’exigence, le plaisir, peut être un sens à la danse.
La dimension des choses – 2008 danse et vidéo
2 solos à propos de temps et d’espace. Sur scène est inscrite au préalable la “partition” des danseurs qui proposent au public de se plonger dans l’imaginaire, à travers ces rendez-vous. L’un est chorégraphié et dansé par Manuel Chabanis, l’autre par Youtci Erdos… Et puis, un solo est toujours intime.
Ce qu’on doit faire – 2007 danse contemporaine
Entre bien être personnel et contraintes sociales, entre désir de liberté et contingences économiques, entre éducation et faux prophètes, entre formation et formatage, entre le désir d’exister par soi-même et celui de faire partie du monde, entre le cœur et la raison, entre la tête et les jambes ; comment le corps raconte-t-il ce déchirement, cet impossible équilibre, cette utopique harmonie…
Petits drames simples – 2006 danse contemporaine
Un gâteau qui brûle, des voisins bruyants, un amour qui tourne mal, la solitude, le temps qui passe et les rêves qui ne se réalisent pas… Youtci Erdos et Manuel Chabanis plongent le public dans les jours et les nuits ordinaires de trois personnages en proie à leurs quotidiens, seuls face à leurs tourments. « On ne va pas en faire un drame », pourraient-ils se dire…
Les désaXés – 2005 art sciences
Un physicien et deux chorégraphes décident de confronter leurs univers et de croiser leurs imaginaires pour nous parler d’équilibre, notion fondamentale, tant pour l’homme de science que pour l’artiste. Youtci Erdos, Manuel Chabanis et Dominique Rauly (enseignant-chercheur CNRS/UJF) continuent d’explorer le rapport art-science…
L’oubli – 2004 danse contemporaine
Pièce pour six danseurs, entre légende de l’oubli et complexité des formes d’oubli. Cet angle de vue particulier sur la notion d’oubli met en évidence les notions d’écoulement du temps et d’emploi du temps. Ces axes vont fournir les principaux éléments de l’ossature, “la chair” de la pièce.
Niveaux de gris – 2004 danse contemporaine
La pièce « Niveaux de Gris » veut s’interroger sur ce tiraillement continuel entre notre instinct, souvent très habilement sollicité, qui nous pousse, satisfaits, à dire blanc ou noir et notre « intelligence humaine » qui va, dans un désir d’absolue liberté, nous inciter à contrôler ce sentiment premier.