Comme un rayonnement – le dispositif

La recherche et le dispositif producteur d’énergie

Avec l’appui de l’Ass. SETE, du Quai des Savoirs / Toulouse, du CCSTI La Casemate / Grenoble, deux vélos ont été créés dont l’énergie alimente des sources de lumière éclairant la pièce et la diffusion sonore – sans branchement réseau électrique – pas de plan B, le risque fait partie de l’expérience. Une partition lumière par vélo est créée et transmise au public volontaire, ensuite immergé dans la pièce, en dialogue avec la création artistique.
Notre propos est de mettre en dialogue ces deux approches qui, même si il n’y a pas d’évidence au préalable,
peuvent probablement apprendre l’une de l’autre.

Ce projet nécessite des temps d’expérimentation et de fabrication qui seront autant de temps de partage avec les
publics. Les temps de fabrication et de création se font en partenariat avec le Quai des Savoirs / Toulouse dans la
perspective de l’année de l’énergie / Lumière sur les quais (2025), sur un accompagnement long (3 ans) ; au CCSTI La
Casemate / Grenoble (Fab Lab, apport en industrie) dans la perspective des 100 ans de la Houille Blanche et de leur
thématique de l’énergie (2025).

Cette proposition porte également une dimension participative dans la mesure où des spectateurs sont invités à fournir, en temps réel, l’énergie du spectacle et s’inscrit résolument dans un questionnement sur les questions de transition. Pour répondre à ces questionnements, nous partons de nos besoins pour créer des objets pertinents, low tech, simples à transporter avec la meilleure efficacité possible.
Nos recherches seront partagées avec tous. A l’issue, nous souhaitons mettre ces objets producteurs d’énergie à disposition d’équipes artistiques qui le souhaitent.

Nos avancées en direct :
Après avoir adopté le dispositif créé par Gérald Rieux et Pierre Lancien de l’Ass. SETE pour la production d’énergie de la lumière, nous avons opté pour des lampes à LED. Celles-ci, moins gourmandes en énergie (avec des lampes à filament il aurait fallu des cyclistes olympiques…) comportent aussi d’autres avantages et nous allons maintenant fabriquer des objets lumineux.

La difficulté actuelle est de trouver des solutions pour la diffusion sonores pour laquelle les complexités sont encore plus grandes. Nous n’envisageons pas une seule, mais plusieurs solutions – améliorer l’acoustique, objets sonores, charge de batterie pour alimenter une diffusion sonore enregistrée… Toute aide sera la bienvenue 🙂

Prototype SETE

Un des vélos fabriqué par Gérald Rieux et Pierre Lancien

4 vélos sont fabriqués par Gérald Rieux pour la Cie Scalène en 2023-2024

Des ateliers-worshop
 » La Tête dans le guidon  » permettent d’avancer dans la réflexion et l’optimisation pour arriver à des vélos qui répondent à nos besoins.


D’autres prototypes sont à l’étude

Par exemple celui de la Maison du vélo qui charge une batterie pour diffuser du son.L’avantage est de pouvoir « plugger » n’importe quel vélo – enfant, adultes, vélo à main…

Et d’autres pistes sont en cours de test ou de recherche.

Des partenariats enthousiasmants ont vu le jour avec la Fondation GEG – Mécénat suite à un appel à projet, Tremplin ARVIVA – Finalistes de l’appel à projets, nous bénéficierons de leur communication, La Maison du vélo / Toulouse – partage de leur dispositif producteur d’énergie.


En partenariat avec : « Eté culturel » DRAC AURA, Conseil Départemental de l’Isère – Direction de la Culture et du Patrimoine, Grenoble Capitale Verte Européenne, Ville de Grenoble, Fondation GEG / Fondation de France, Le Quai des Savoirs / Toulouse, CCSTI La Casemate / Grenoble (apport en industrie)
.