Au gré des nécessités de chaque pièce et de leurs envies, Youtci Erdos et Manuel Chabanis assument les rôles de chorégraphes, d’interprètes, de compositeurs ou de porteurs de projets.
Ils aiment à considérer la danse comme un art à la fois individuel et global, au sens où le travail si intense et si personnel du danseur lui donne des outils de rencontre, de partage, de communication, au sens large du terme, avec l’autre : partenaire, musique, sol, environnement, silence, paysage, les gens, le monde. Plus passionnés encore par la poésie générée par ces échanges, ils les placent au cœur de leur processus de création.
La Cie Scalène s’exprime autant par la création de pièces en rapport frontal – espaces scéniques conventionnels – que par l’écriture de pièces destinées à des lieux plus atypiques – extérieur, musées, galerie d’exposition et autres sites.
En particulier, la Cie Scalène a la ferme intention de faciliter l’accès à l’art chorégraphique et de rapprocher la danse contemporaine des personnes – ateliers, transmissions, partages d’expériences – . Consciente que l’art et la culture sont parfois considérés trop élitiste, la compagnie œuvre à des projets coopératifs de territoire, qui invitent à créer des liens entre habitants, artistes et acteurs culturels.