Anne de Bretagne / DJ SET – musique DJ – lien > 26 K’Store et 138
Anne de Bretagne concocte des mix aux sonorités venues d’ici et d’ailleurs. Elle navigue dans ce genre diversifié que nous appelons la «Global Bass», en proposant des musiques aux influences africaines, balkaniques, tropicales et orientales saupoudrées de sons électroniques contemporains pleins de
surprises. Elle vous propose un voyage auditif intercontinental. Attachez-vos ceintures, détendez-vous et ouvrez grand vos oreilles. Ça va groover.
Baptiste Lochon / Nous qui vivons en ce haut monde – danse et poésie – lien > 26 K’Store et Square des Fusillés
Envisagée comme un espace de rencontre, la poésie est au cœur du projet « Nous qui vivons en ce haut monde ». Porté par trois performances en poésie, danse et musique, Baptiste Lochon propose de donner corps et voix à la poésie afin de la rendre praticable et de redonner au langage la force de nommer le réel.
Brandon & Compagnie / Atelier écriture – édition,
ateliers d’écriture – lien > 131/133 Espace Brandon
L’Espace Brandon: maison d’édition, ateliers d’écriture, comptoir du livre et taverne littéraire, propose un atelier d’écriture adultes et un second pour adolescents.
Cie Chorescence / Les bonnes Vagues – labo-concert participatif – lien > 26 K’Store
Comment accueillons-nous les sons ?
Que produisent-ils sur notre état, notre pensée, nos rêveries ? Quels sont les sons et les mots qui nous touchent, nous font du bien, ouvrent notre imaginaire, nous emmènent en voyage ? Nous partageons avec vous ces questions avec des temps d’ateliers laboratoires explorant les effets de différentes matières sonores et aboutissant à un petit concert immersif conçu pour faire du bien à nos états et nos imaginaires. Avec Alain Lafuente, Géraldine Thiersault, Isabelle Üski.
Cie Colette Priou / Ensemble dans la Nature – danse contemporaine, amateurs, inter générationnel – lien > Passage du Marché
Composer avec son imaginaire dans la Nature. Ateliers de construction chorégraphique – Gratuits, à partir de 7 ans jusqu’à senior, pour débutants et tous niveaux, toutes techniques de danse – Danseurs, comédiens, chanteurs, etc… – Ouvert à tous – A l’issue des ateliers aura lieu une restitution de la création avec 1 conteur – « Ensemble dans la Nature » – Labellisé GCVE.
Cie Désordre Imaginaire / Po’tirond – marionnettes, ombres et sonorités – très jeune public à partir de 1 an – lien > 138
Po est un petit garçon de 3 ans. Tout le monde parle autour de lui d’un grand évènement. Mais que va-t-il arriver ? Autour du ventre de maman, Po va essayer d’imaginer ce nouveau petit être qui va perturber son équilibre. Alors qu’il était le centre de toutes les attentions, en neuf mois, tout va changer, et le bébé vole la vedette. Un spectacle qui parle de la naissance, avec simplicité et poésie.
Cie Encorps À Venir / Adéli Motchan / … Espace
imaginaire opus 4… – œuvre chorégraphique –
lien > la Tête Bleue 44 quai Perrière (P)
Noir. Trois femmes assises autour d’une table. Noir. Le paysage a changé : une forêt déle. À travers la fenêtre : un cerf près d’un arbre. Noir. Une porte s’ouvre : une femme tresse une natte. Entre magie et rituel, des femmes incarnent la sorcière, la brodeuse, la chamane, la faiseuse d’anges… dans un univers
proche du conte féminin et de la réalité féministe. « Espace imaginaire » déploie un univers proche du cinéma, de la photographie et de la danse.
Cie Kikeï / Gestus – danse-théâtre – lien > Square des Fusillés
Gestus : Non verbis, sed gestibus : « Ensemble de gestes, comportements, langages, intonations… d’un individu vis-à-vis des autres et qui font transparaître sa situation sociale.»
Gestus est un solo de danse théâtre, une rêverie dansée et gestuelle autour d’une bassine qui pèse de toute son âme, la traversée en images de ce que l’on enfouit en nous comme des poupées russes.
Cie La Guetteuse / O.N.O. / artiste associée TMG – danse contemporaine – lien > LE VOG Fontaine
O.N.O. (Occasion Notoire Opportuniste) est un solo intimiste inspiré de la vie et l’œuvre de l’artiste japonaise Yoko Ono. Plongé dans l’univers musical de cette créatrice avant-gardiste, le public traverse un élan dansé profond et percutant qui puise sa source dans l’urgence à vivre, le vœu de résilience et l’espoir d’une paix prochaine.
Cie Les Coulisses à Ressorts / Passage à barrière – théâtre, clown – lien > L’ArTisterie – Fontaine
Un poste frontière d’un pays imaginaire qui a ses coutumes d’hospitalité bien à lui. Un pays dans le pays avec son administration folle et ses contrôles aléatoires mais aussi ses grandes coutumes ancestrales d’accueil de l’étranger. Un passage entre deux pays, entre deux mondes et entre plusieurs cultures. Pour ces deux personnages, l’accueil est une question de vie, de mort, de code d’honneur et d’humanité.
Cie Les Inachevés / Moïse Touré / Hospitalité – théâtre, danse, musique, conversation – compagnie associée – lien > 123
La question de l’étranger est, on le sait, plus que jamais d’une brûlante actualité. Depuis, « la question de l’étranger » ne cesse de brûler, de s’infiltrer dans tous les discours, les nôtres et les leurs. Elle est devenue notre mauvaise conscience. Pire, elle s’est installée comme un problème, et pour certains comme LE problème dont la résolution mettrait fin en cascade à tous nos maux. En réponse, à leur mesure, des artistes ouvrent des dialogues, tentent d’éveiller à la fois à la complexité des secours et des solutions et à la grandeur de l’hospitalité. Le metteur en scène Moïse Touré souhaite parler de cette hospitalité, en organisant une semaine de temps forts autour de celle-ci, en invitant plusieurs artistes d’horizons et de pays différents : débat, concert, performance, danse, exposition… Ainsi pensée comme un thème transversal, l’Hospitalité sera notre boussole. Une Hospitalité réciproque entre artistes et habitants, entre artistes et spectateurs, entre lieux, entre disciplines.
Les invités autour de la Cie Les Inachevés :
Mark Mulholland / Musicien (Irlande), Saief Remmide / chorégraphe (F), Tetraktys / Association (Sénégal), Rolaphton Mercure / metteur en scène et auteur (Haïti), Veronica Garcia Ugrin / chorégraphe et danseuse (Argentine), Kader Touré / comédien (Côte d’Ivoire), Madeleine Esther / metteuse en scène et comédienne (F), Dr Claire Mestre (F), François
Veyrunes / chorégraphe (F), Jean-Claude Gallotta / chorégraphe (F), Bintou Sombié / comédienne (Burkina Faso), Lassina Diabaté / musicien (Mali), Laurent Loiseau / DJ (F), Joao Luiz Bulcao / photographe (Brésil), Janaina Suaudeau / comédienne et metteuse en scène (Brésil), Ana Maria Haddad / comédienne et traductrice (Brésil), Claude-Henri Buffard / dramaturge (F), Gaspard Burlot / guitariste (F).
Cie Marbelle / Comme à la maison – danse contemporaine et rap – lien > 162 Mon petit Öko
La Cie Marbelle vous invite chez elle et vous propose de faire comme à la maison. Les trois danseuses ont tout prévu : elles posent leur rap, leurs outils chorégraphiques et leur playlist sur la table – mais c’est à vous de faire le mélange. L’idée est donc de partager un moment convivial autour d’un menu sonore et chorégraphique composé par vos soins.
Cie Movimento e Luz et Cie Scalène / Où veux-tu aller ? – danse contemporaine, interviews, écriture / coopération franco- brésilienne – lien > 26 K’Store
Il s’agit d’un projet d’écriture performée où l’approche documentaire et fictionnelle se mélangent. Les chorégraphes Ivana Menna Barreto et Youtci Erdos invitent à la conversation: « Où veux-tu aller ? » est la question posée aux personnes qu’elles rencontreront, au sens de leur lieu idéal, de leur envie d’un ailleurs ou d’un «ici», de ce qui motive le déplacement. En découlera un temps de restitution.
Cie Scalène / Si j’étais à ta place -> création – danse contemporaine / coproduction TMG – lien > Théâtre 145 (P)
La place d’un être humain dans le monde, qu’est-ce que c’est ? Manuel Chabanis (chorégraphe) et les trois interprètes, Constance Delorme, Annelise Pizot et Lola Potiron, posent un regard chorégraphique en choisissant de considérer cette place comme le dialogue incessant entre un espace réel ou imaginaire que nous «habitons» et notre « espace intérieur ». Alors, quelle est ma place, quelle est celle des autres, comment se croisent-elles, se rencontrent-elles, se jugent-elles, cohabitent-elles ? Peut-être, pour commencer, s’ouvrir, se détendre, lâcher quelque chose, regarder l’autre, voir l’autre, …, sentir sa place, se déplacer un peu, être presque à sa place. A découvrir, dans le hall du Théâtre, l’exposition des images de Philippe Aureille durant la création.
Collectif de l’Œuf / Coucou Hôtel – théâtre, musique et plus encore – lien > 134
Prenez votre réservation au Coucou Hôtel et vous ferez l’expérience d’une hospitalité sans limite. Chaque chambre est unique. Derrière chaque porte, un monde singulier, un voyage dans l’intime, pour vous et pour vous seul.e. Pour une heure, pour une minute ou pour la vie, le Coucou Hôtel vous offre
le luxe suprême: une échappée du quotidien, un instant suspendu dans une autre vie que la vôtre.
Collectif Fusées / Les perspectives de l’escargot : Gagnante aux Césars – spectacle / itinérance artistique – lien > 26 K’Store
La naissance: une épopée. Au sein du groupe des mamans césarisées de la Clinique Mutualiste, nous avons écouté leurs incompréhensions, leurs doutes, leurs pertes de confiance, leurs reprises en mots et en main de la naissance de leurs enfants. Notre itinérance commencera aux dernières heures qui précédent l’accouchement. Une épopée intime et collective. Une histoire d’accueil et de reconnaissance de nos corps de femmes qui ont offert l’hospitalité pendant 9 mois à cet être nouveau-né.
Cuisine Sans Frontières / Le Grand Repas – convivialité – lien > Place Saint-Bruno
Le Grand Repas permet la rencontre entre les habitants autour d’ateliers de cuisine où sont confectionnés des plats qui sont ensuite partagés. Cette manifestation s’accompagne de deux défis spécifiquement écologiques: la découverte de cuisines non carnées à partir d’une large proposition de plats végétariens et la sensibilisation à la gestion des déchets par des dispositifs de tri sélectif.
Damien Schaeffer / Urban colorz – plasticien urbain – lien > Le Commun des Mortels, 20 rue Aimé Berey
Habitué aux grands formats des fresques, Damien expose là son travail en atelier et propose ateliers et discussions pour découvrir et réaliser des œuvres individuelles. Il accompagne aussi la réalisation des peintures sur les grands « pas de portes » devant les commerces partenaires.
Duo Rindineddha / Concert acoustique live – musique – lien > 138
En « griko », langue gréco-italienne, Rindineddha désigne l’hirondelle. Par le chant, elle fait vivre les répertoires de celles et ceux qui ont lutté, travaillé, célébré, souffert, aimé, pour ne pas les laisser disparaître. En prenant l’allure d’une oratrice, elle donne du sens à ces chants pour les oreilles d’aujourd’hui. Panaderas de Castille, polyphonies catalanes, occitanes, tarentelle sicilienne, … des trésors de mémoires vivantes qu’Adeline Guéret (chant, tamburellu, pandereta, pandero cuadrado, tambour à cordes) et David Denis (chant, pandeiro,
guitare, fifre, bendir) ont plaisir à partager.
Factice Prod / Lights on the wall et Vulnerant Omnes, Ultima Necat – arts visuels, mapping – lien > 26 K’Store
Avec « Vulnerant Omnes, Ultima Necat », Factice Prod invite le public à explorer la thématique du temps au travers d’une sculpture lumineuse et sonore animée (pixel led mapping) prenant la forme d’un sablier. La seconde installation, « Lights on the wall », est la rencontre entre l’univers abstrait et géométrique peint à la bombe de l’artiste PF Juin et les lumières vidéo-projetées (vidéo mapping) de Factice Prod.
Félix Côte / Disparition – installation, archéologie des médias, projection vidéo, sculpture cinétique – lien > 26 K’Store
«Disparition» est un voyage vers les territoires oubliés des réseaux. À l’heure où le numérique semble de plus en plus présent, certaines personnes font le choix de quitter les plateformes. Félix Côte est parti à la recherche des médias disparus de YouTube, puis les a rejoués et détournés à sa façon. «Disparition» rend hommage à ces individus et met en lumière une autre façon de se déconnecter.
Histoires de… / Artistes, artisans et patrimoine du quartier Berriat Saint-Bruno – visite, exposition, patrimoine – lien > 131/133 Espace Brandon
L’Association « Histoires de… » vous présente une exposition sur son guide multimédia » Raconte-moi Berriat St-Bruno « . Un guide avec lequel vous pourrez écouter des interviews d’artistes et d’artisans du quartier réalisées à la n de l’année 2021 par les enfants de l’école Nicolas Chorier. Si une visite sur le patrimoine du quartier vous intéresse pour marquer la fin du festival Ouverture Exceptionnelle, n’hésitez pas à venir vous inscrire directement à la boutique !
Karine Bourgeois – Constance Delorme / La soupe aux cailloux – danse contemporaine, convivialité – lien 1 et lien 2 > 26 K’Store
Tout au long d’une journée, Karine et Constance invitent les spectateurs chez elles. Elles sont tour à tour maîtresse de maison et servante. Pour s’y rendre il faudra suivre la piste des cailloux ! Après un rituel d’accueil, le public trouvera dans cette maison un lieu de ressource, de transmission et de partage. Un souvenir de leur passage sera laissé dans la maison sous la forme de quelques mots, d’une photo…
Karine Corbier / Exposition – arts plastiques – lien > 93 Moonshot Labs
Karine Corbier explore l’hospitalité, accueil généreux inspiré de la nature. La nature accueille le corps (femme arbre) et le corps accueille les fruits de la nature. Elle présente une exposition de peintures monochromes (vibrations de la couleur) et de détails hyperréalistes (végétal, mains végétal) et pose, sur des murs du cours Berriat, des ailes grandeur nature (inspirées de la victoire de Samothrace) devant lesquelles vous pourrez prendre la pose. Elle accompagne aussi la réalisation des peintures sur les grands «pas-de-porte» devant les commerces partenaires.
L’Âge d’Or / lightpainting participatif – médiation numérique – lien > L’ArTisterie – Fontaine
Mise en lumière d’un lieu, par touches de créations lumineuses. Le public est invité à créer une œuvre en « lightpainting » à l’aide d’un appareil photo en prise longue durée (de 10 à 60 secondes) et d’une source de lumière, an d’éclairer un bout d’espace et/ou se mettre en scène dans cet espace.
La Belle Électrique / Showcase – concert, émergence – lien > 26 K’Store
La Belle Électrique sort de ses murs et investit une boutique pour deux showcases-découverte ! Accompagnant chaque saison des groupes émergents dans le développement de leur projet, La Belle vous propose de rencontrer l’univers d’un.e jeune artiste dans un cadre intimiste… 45 minutes en petit comité pour vous laisser porter par la musique, suivi d’un temps d’échange privilégié. Une jolie soirée en perspective pour (re)découvrir le meilleur de la scène grenobloise émergente !
La Comédie des Anges / Les Anj’ôleurs, poésie d’amour pour frisson d’oreille – poésie, performance – lien > 26 K’Store
Céline Bellanger (artiste poétrice) propose un temps suspendu avec la performance Les Anj’ôleurs. En rue et en boutique, la poésie devient lien, rencontre, intimité partagée. L’audace d’une rencontre sur le chemin des mots. Avec Céline Bellanger et Jaufré Saint-Gal de Pons. Costumes : Fabienne Desèches. Loups : Julie Bossard.
La boutique poético-transformée sera ouverte pour des rencontres, partages et séances d’écriture au compte-goutte… avec les artistes. Label Printemps des Poètes.
La Forge / Micromégas Brass band – ensemble musical – lien > Passage du Marché
Le collectif de musiciens La Forge présente l’orchestre-école Micromégas composé de musiciens amateurs de tous âges et horizons socio-culturels : étudiants, commerçants, chercheurs, employés, professeurs. Créé en 1997 par François Raulin, Micromégas mène un travail quasi-professionnel à toutes les étapes du processus créatif, alliant formation, création de répertoire, travail d’improvisation, et diffusion en public d’un répertoire de dizaines de pièces originales flirtant avec un jazz festif, inventif et coloré, spécialement écrites pour l’ensemble.
Le VOG / Eugénie Fauny – exposition, art plastique – lien > Le VOG Fontaine
Le VOG invite Eugénie Fauny à présenter son exposition « Refuge ». Elle considère l’art et la création comme un lieu apaisant, de protection et de canalisation des énergies. À travers cette exposition, elle nous offre une belle réflexion sur l’art et son utilité dans la vie de tous les jours.
Elle nous montre aussi qu’un monde sans culture et création est impossible, car elles sont une véritable bouée d’oxygène pour chacun.
Le Voyage de Rézé / Les Productions du Bazar / Voyage au coin de ma rue – collectif artistique visuel et sonore – lien > 134
Rassembler des artistes musiciens et des dessinateurs pour jouer et dessiner la musique. Convaincue que le voyage ne réside pas dans le choix d’une destination, mais bien dans la démarche et la rencontre, l’équipe du Voyage de Rézé vous invite à embarquer et vivre l’aventure » Voyage au coin de ma rue « , projet mené au cœur du quartier Berriat-St-Bruno.
Les Artistes Sybarites / Delfino / Sarah Gautier / Exposition – art plastique – lien 1 et lien 2 > 150 La Frise
Les Artistes Sybarites, Sarah Gautier et François Delfino, proposent cette année une exposition de leurs œuvres de plasticiens, de dessinateurs, avec la générosité que nous leur connaissons. Utopie, rêve et magie à venir… venez nombreuses(x) !
Les Fées Rosses / Voix d’ici et d’en face et Capsule spacio-féministe – installation sonore et visuelle, visites guidées théâtralisées – lien > 26 K’Store et Place St Bruno
«Voix d’ici et d’en face» est une installation immersive à écouter, regarder, toucher, goûter. Des voix qui suggèrent toute une vie, tout un parcours, et qui disent les injustices. Le goût du thé, l’odeur de l’encens. Le poids des livres. La force du théâtre. La « Capsule spacio-féministe » est un dispositif performatif où le public est invité à imprimer des empreintes ou des mots féministes grâce à la force motrice du pied : en faisant un pas, en piétinant ou en dansant.
Les veilleurs / Le Corps des vieux / artiste associé TMG – lecture théâtralisée – lien > 162 Mon petit Öko
« Le Corps des vieux » témoigne de notre rapport aux corps vieillissants. Qu’est-ce que ces corps nous racontent du caractère furtif, intense et éphémère de la vie? Qu’est-ce que leurs corps font à notre jeunesse? Dans ce texte à la fois poétique et trivial, nous regardons par le prisme d’une aide à domicile ces corps qui échappent peu à peu à la vie. S’y dessine le quotidien des personnes qui les accompagnent dans ce glissement : un vertige payé au Smic.En résonance avec la langue de Anooradha Rughoonundun, la création musicale de Adrien Chennebault, batteur percussionniste, dialogue avec l’interprétation de la comédienne Kim Laurent.
Lucile en boucle / Effondré – concert, musique – lien > 138
Lucile en boucle, seule sur scène avec ses boucles vocales accompagnant des textes en français, nous emmène à la recherche de qui l’on est vraiment.
Elle sait interpeller son auditoire, ses mots sont portés par sa voix qui vous frappe et vous touche sans détours. Les sons, les mots et les émotions résonnent autant dans le corps et le cœur que dans les tripes et la peau.
Teriya Silo / Concert – concert, musique – lien > Le Commun des Mortels, 20 rue Aimé Berey
Teriya Silo chante l’expérience d’un voyage. C’est une aventure avec son lot de solitude, de séparations douloureuses mais aussi avec de chaleureuses rencontres et des amitiés nouées.
Teriya Silo est un métissage de cultures musicales venues du Sénégal (M’balar, Mandingue, Sabar) et d’occident (Jazz Rock, Soul, Blues). C’est une invitation poétique à pressentir ce lien qui unit les êtres au-delà des peurs pour engendrer la joie et le partage : l’amitié.