Nouvelles du fond

2006 > parcours chorégraphique art sciences > durée 40mn

Nouvelles du fond – visite en nanomonde

Dans une démarche de médiation avec le public, et face à un sujet aussi polémique que les nanotechnologies, comment l’artiste peut-il se situer ?

Comment faire se rencontrer la sensibilité du chorégraphe avec les connaissances du scientifique, comment laisser son imaginaire s’évader à partir de l’échelle nano, comment alors inscrire des formes poétiques dans les corps des danseurs ?

Les chorégraphes Youtci Erdos et Manuel Chabanis ont cherché à répondre à ces questions en proposant un dialogue avec l’exposition « nanotechnologies : infiniment petit maxi défis », en donnant par l’imaginaire un point de vue complémentaire avec la démarche pédagogique : une approche sensitive, corporelle et subjective.

La déambulation prend place au sein de l’exposition et se compose de plusieurs modules :

Richard Feynman :

Image Laurent Dastrevigne

Un scientifique incontournable, distingué par le prix Nobel pour ses recherches sur l’électrodynamique quantique… mais aussi une personnalité atypique et surprenante ! A partir de la vie personnelle mouvementée de ce pionnier nous avons inventé le personnage qui introduira le public dans un nanomonde aussi fascinant qu’incontrôlable.

Page de pub :

Le débat sur les questions éthiques posées par l’utilisation des nanotechnologies paraissait inévitable, nous avons décidé de nous en jouer. Des applications des nanotechnologies, les mutations sociales qu’elles peuvent entraîner et les peurs qu’elles engendrent… le tout tourné en dérision sous la forme de publicités vidéo.

Un monde invisible

Image Laurent Dastrevigne

L’échelle nano ouvre les recherches sur un univers qui n’a jamais été vu par personne. Les scientifiques ont découvert son existence… et les artistes se saisissent de cette invisibilité pour donner libre cours à leur imaginaire. Comment faire exister dans le corps du danseur des formes théoriques, comment donner à voir ce qui ne peut être vu ?

There is plenty of room at the bottom

Il y a tout un monde en dessous… En changeant d’échelle, de point de vue, on découvre un autre univers. Par un jeu de point de vue, les danseurs évoluent devant leur propre image projetée : gros plan sur leurs pieds filmés par le côté. Nous clôturons ainsi notre voyage avec le public en nanomonde, un territoire inconnu et invisible. Nous avons choisi de l’explorer de façon sensible, faisant appel à l’imaginaire pour passer cette porte vers l’inconnu.


Distribution
chorégraphie Youtci Erdos, Manuel Chabanis I danseurs Karine Bourgeois, Manuel Chabanis, Youtci Erdos I vidéo Youtci Erdos

partenaires
Ministère de la culture et de la communication – DRAC Rhône-Alpes, Région Rhône-Alpes, Conseil Général de l’Isère, ville de Grenoble ; Co-production CCSTI de Grenoble, Cie Scalène ; Remerciements (prêt de studios) : MC2 Grenoble.