Ouverture Exceptionnelle

Pour sa 7ème édition, le Festival Ouverture Exceptionnelle se concentre sur le quartier Alma Très-Cloîtres avec la thématique « Les Curiosités ? ».
Issu du latin cura, curieux signifie « prendre soin de… » On nous dit pourtant que la curiosité est un vilain défaut…
Nous choisissons de dire que c’est une qualité.
Être curieux, c’est s’intéresser aux autres, avoir l’esprit ouvert aux rencontres inattendues, percevoir d’autres réalités et vouloir se laisser surprendre. Il s’agit aussi d’aiguiser la curiosité à travers des propositions artistiques. Dans ce sens, nous avons créé cette année un Cabinet de Curiosité des Histoires du Quartier (au 26 rue Très Cloîtres). Et si nous prenions soin de notre curiosité et de nos complexités
qui font la richesse des rencontres que nous avons à cœur de provoquer ?
Nourrissons les Imaginaires et laissons pétiller la Curiosité !

Ouverture Exceptionnelle 2025, une édition « réduite », on vous explique pourquoi…
Au coin et au bord des rues, c’est dans ces espaces que le festival Ouverture Exceptionnelle vous invite à voyager depuis 2019, dans ces boutiques réouvertes que les artistes investissent pour proposer des temps exceptionnels, des rendez-vous intimes ou collectifs, jusque dans l’espace public à la portée de chacun.
Pour rendre possible un festival comme Ouverture Exceptionnelle, il faut bien sûr la mobilisation de beaucoup d’énergie, celle des artistes, des partenaires sociaux et culturels, des habitants qui soutiennent ce projet et des bénévoles… Mais il faut aussi beaucoup de femmes et d’hommes qui travaillent à la technique, à la coordination, à l’administration et les artistes qui imaginent, créent et se présentent devant vous.
Ce travail a un coût que le festival finance par l’appel aux subventions et au mécénat. Ouverture Exceptionnelle a toujours souhaité proposer l’accès au plus grand nombre, donc gratuit. Le financement public et privé lui est alors indispensable.
En 2025, le festival a perdu le soutien de deux de ses financeurs importants suite à des décisions de restriction budgétaire et de changement des règles d’attribution intempestives…
Ces baisses de dotation, que nous déplorons sans pour autant renoncer, nous ont amenés à concentrer le festival au cœur du seul quartier Alma Très-Cloîtres, pendant 6 jours seulement avec moins d’artistes que nous l’aurions souhaité. Mais nous continuons à croire à l’essentialité de la Culture, au bien-fondé de ce que nous imaginons et au pouvoir de la Poésie !