Pièces courtes / performances

Pièces courtes

Attractions contemporaines – 2015                                            solo vidéo danse
Rêveries d’un promeneur solitaire

Les « Rêveries d’un promeneur solitaire » habitées par le souvenir de cette femme (la sienne ?) nous livrent un chant, l’envol d’une danse et l’intime poésie d’un homme.

Attractions contemporaines – 2015                                            duo vidéo danse
Road Movie

Deux danseurs s’engagent dans un « Road Movie » physique en entrant dans ces images anciennes avec la modernité de leurs gestes.

 

Attractions contemporaines 2015                                            solo vidéo danse
Diamant

Une femme volontaire, aux gestes ciselés, joue avec le souvenir de ces femmes… ensemble elles convoquent une Marilyn engagée !

 

Les voisins et Ici, là… – 2005                                                deux pièces courtes en solo

Deux solos de Youtci Erdos et Manuel Chabanis, où chacun révèle ses doutes, ses attirances…

 

Des fois je suis fatigué…(e) – 2002                                                  pièce courte en duo

tenir, résister pour tenir,
retenir pour entretenir, maintenir,
dé-tenir ou lâcher… Et l’autre à coté, qu’est ce qu’il fait ?
Recommencer peut être encore une fois, si jamais…


6 – 2000                                                                            pièce courte intérieur I extérieur

6 est une pièce en duo inspirée des mouvements dans la ville, conçue sous forme de jeu de l’oie. Le public s’installe dans l’espace scénique, comme il le serait au cœur d’une ville et détermine, en jetant les dés, la partition des interprètes. Hasard et libre arbitre décident alors des instants, des rencontres, et racontent une vie toujours différente…


Performances

Même si beaucoup de nos pièces sont adaptables dans différents lieux, ces performances ont été pensées et créées sur mesure, souvent à la croisée de différentes disciplines artistiques et culturelles.

Time Lapse  – 2016                                                                                performance solo

Pour l’inauguration du nouveau bâtiment de la Cité des Territoires / Université de Grenoble. Une invitation chorégraphique pour symboliser l’ouverture de ce nouvel espace… pour marquer le point 0 et essayer de retenir le temps avant qu’il ne reprenne sa marche, sa course.

Tout le monde danse ! – 2015                                  installation vidéo et performance

“ Tout le monde danse !” est une collection de moments dansés extraits de films en super 8 et 8mm de particuliers et de la Compagnie Scalène. Youtci Erdos, chorégraphe et réalisatrice, a puisé, dans ces films de particuliers, les instants de danse tournés ici et là : en Oisans, en Isère, en France, à l’étranger.

Terra Cognita – 2014                                                                        performance in situ

La Cie Scalène propose une représentation sous forme de parcours chorégraphique, sur le thème des cycles : cycle de la terre, cycle de la vie, des hommes, des plantes, … Evoquer la naissance, la fragilité, l’énergie, le travail, ….
Nous souhaitons par là même, interroger notre rapport à la Nature, à sa beauté ou à son âpreté.

Inflation – 2013                                                                          performance art sciences

Une performance chorégraphique autour des principes macro et micro-cosmes, dans le cadre de la Fête de la science aux Moulins de Villancourt / Pont-de-Claix)

 

danse et matières # 2 – 2012                                   performance danse art plastiques

danse et matière #2 est le volet n°2 des performances en lien avec des œuvres d’art plastique à l’Espace Aragon de Villard-Bonnot. Youtci Erdos croise le chemin de Clint Lutes, chorégraphe et danseur d’origine américaine.
Leur rencontre se passera autour de l’exposition de Georges Gunsett.

Intersection – 2011                             performance danse I musique I arts plastiques

Equilibres et déséquilibres d’une improvisation à six pieds et six pouces, où se rencontrent peinture, danse et percussions. Trente six minutes de plongée dans le champ des possibles, trente six minutes d’apnée pour savourer mouvements et vibrations ; contrechants et contrechamps dialoguent avec gestes, esquisses et peaux tendues.

danse et matières # 1 – 2012                               performance danse art plastiques

« danse et matière #1 » est le premier volet de performances en lien avec des œuvres d’art plastique à l’Espace Aragon de Villard-Bonnot. Youtci Erdos croise le chemin de Beatriz Acuna, chorégraphe et danseuse franco-chilienne.
Leur rencontre se passera autour de l’exposition de Gérard Renvez.

Presque solo autour de Juan Muñoz – 2007   performance danse art plastiques

Au sein de l’exposition Juan Muñoz au Musée de Grenoble, une déambulation, une promenade entre les œuvres, guidée par Youtci Erdos et Manuel Chabanis. « S’ il y a là presque solo, presque duo et parfois presque pièce de groupe, c’est qu’il y a réel dialogue entre les stat(ues)iques et les artistes, entre l’œuvre et le regard porté.

Nouvelles du fond – 2006                                                              parcours art science

visite en nanomonde… Face à un sujet aussi polémique que les nanotechnologies, comment l’artiste peut-il se situer ? Comment faire se rencontrer la sensibilité du chorégraphe avec les connaissances du scientifique, comment laisser son imaginaire s’évader à partir de l’échelle nano, comment alors inscrire des formes poétiques dans les corps des danseurs ?

O°k – 2004                                                                                performance art science

0°k – le zéro absolu et inatteignable, symbole d’une recherche constante, d’une aspiration sans cesse renouvelée et inassouvie. Deux axes guident cette performance : l’interprétation de la connaissance et des savoirs de l’autre par le vecteur de sa propre intuition et d’autre part nous décidons d’inclure le public dans notre système d’expérimentation.

Grands froids et corps en mouvement – 2003              performance art science

Lecture d’imaginaire en improvisation croisée… L’improvisation s’est imposée à nous comme révélateur immédiat de l’imaginaire. Que fait naître un texte scientifique sur l’infiniment petit à très basse température dans l’esprit et le corps des 2 danseurs-chorégraphes ? Inversement quel va être le discours scientifique, en lecture instantanée d’une chorégraphie contemporaine ?