2018/19 > danse contemporaine > durée 1h
Mettre un pied devant l’autre, procéder patiemment, être curieux encore, même lorsque le sens
global nous échappe. « Un pied devant l’autre… avancer » nous raconte des chemins, des routes, des parcours. Ceux parfois rituels que nous utilisons chaque matin, ceux de la pensée, ceux de la vie, plus larges qui nous inscrivent dans le temps et en lien avec les autres. Trois danseurs cheminent. Ils nous parlent d’eux, des obstacles, des « montées » comme des « descentes »… du calme plat… des traces qu’ils suivent, celles qu’ils laissent, des parcours de vie.
Comment leurs corps sont traversés, impactés par ces cheminements ? Quels pas, quelles énergies, quelles fatigues, quelles envies, quels renoncements leur permettront d’avancer ? Que se passe-t-il lorsque nos pas nous mènent à une destination que nous n’avions pas envisagée, à des rencontres inattendues ? Lorsque nous nous perdons ?
Une marche individuelle et collective – une pièce créée pour 3 danseurs et des invités
Ce projet interroge nos rapports à la marche, aux mouvements et aux chemins individuels et collectifs, dans leurs diversités et leurs spécificités. La volonté est d’inscrire l’individu dans le groupe, à porter le regard sur la diversité des personnes qui le constitue. Dans cet esprit, Youtci Erdos, intègre une «foule» d’amateurs à l’équipe de professionnels.
A travers des ateliers, en amont de la création, une vingtaine de participants intègreront ce projet de la création à la scène.
Nous invitons à intégrer ce projet :
– un premier groupe de 5 à 6 danseurs amateurs éclairés, que nous appellerons « les passants », Un travail approfondi sera mené avec eux.
– un deuxième groupe d’une quinzaine de personnes, que nous appellerons « la foule », et que nous souhaitons le plus divers possible. Ils seront les gens que l’on croise, les points de repère qui nous ramènent à nous et traverseront ponctuellement les routes plus personnelles des danseurs.
Il s’agira de laisser voir les individus qui constituent le groupe.
L’échange professionnel – amateur renforce encore cette idée de mixité. Les groupes que nous allons solliciter peuvent être liés aux lieux où nous jouerons. Nous invitons à créer des groupes en proximité avec les lieux d’accueils. Chaque proposition sera unique et constituée d’un dialogue entre artistes et
personnes qui souhaitent collaborer activement à une création artistique.
Distribution
chorégraphie Youtci Erdos avec la complicité des interprètes I danseurs Côme Calmelet, Magali Benvenutti, Constance Delorme I musique originale Manuel Chabanis I lumières Bérénice Giraud I regard socio-poétique Amandine Dupraz